Interrogé par un grand quotidien français, le Côtier d’adoption s’est planté dans ses prévisions concernant le duel opposant Malines à Cholet. Mayombo l’emporte devant la grande foule pendant que Pita a manifestement encore faim. Bavcevic assez critiqué du côté de Vevey. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (ostendaise) du mardi
On s’en souvient, Cholet s’est fait surprendre (88-85), la semaine dernière, dans le mouchoir de poche des Kangoeroes. En prévision du match, Ouest-France s’est renseigné auprès d’Olivier Troisfontaines (photo) qui était passé par les Mauges en 2018/2019. L’Ostendais d’adoption se voulait rassurant pour les Français : « Au vu de leur effectif actuel, je suis persuadé que les Choletais s’imposeront sans trop de problèmes aux dépens des Malinois. » Confidence pour confidence : Oli, on te préfère basketteur que pronostiqueur…
« Liégeoiseries » : Mayombo gagne à Berlin, Pita prolonge en Suède
Dimanche pas comme les autres à Berlin où l’équipe féminine de l’Alba disputait son tout premier match officiel au plus haut niveau allemand. Et ce, devant plus de 2000 personnes, mais avec pertes et fracas puisque la phalange de la capitale se ramassait (73-98 après 38-58 au repos) devant Emmanuella Mayombo et Keltern. Commentaire du coach local : « Nous nous y attendions car nous avons affronté la meilleure formation du pays. » Vous souvenez-vous de Dino Pita (34 a, 1,92 m) ayant séjourné à Liège de 13 à 15 et à Bruxelles en 16/17 ? Au printemps, il pensait prendre sa retraite à Södertälje, en D1 suédoise. Il vient toutefois d’y rempiler pour une saison supplémentaire.
Faut-il s’inquiéter pour Niksa Bavcevic sur le banc de Vevey Riviera ?
Samedi, les promus de Vevey recevaient Bâle, une des phalanges les plus faibles de l’élite helvétique. Et se plantaient dans les grandes profondeurs à 79-87 après 11-17, au terme du quart initial. L’ancien gourou du Paire serait-il en danger ? On peut se poser la question si l’on s’en réfère au site officiel du club vaudois : « A domicile, nous avons été lamentables. Une sérieuse remise en question doit avoir lieu. Le coach compris qui a présenté un spectacle indigne de la 1ère division. Un coach qui est d’ailleurs parti en catimini, certainement fâché, mais qui doit affronter la réalité en face : pas grand-chose ne fonctionne actuellement. Et il a convoqué l’équipe, dimanche soir, pour une séance vidéo. Les joueurs apprécient… » Sûr que Niksa n’aura pas vécu un week-end facile.
La télé crève l’écran
Mercredi à 4 heures, Eleven Sports 2 vous proposera l’explication entre les Suns et les Warriors.
Michel Christiane
Crédit photo : CB Cholet