Le lieu du jour : Bruxelles

Les Carnets du basketteur, saison 6 !

Voici huit jours, le Brussels évoluait au Palais 12 devant 5000 spectateurs. La direction et le staff du club en profitaient pour rappeler que le séjour plus que prolongé à Neder-over-Hembeek préjudiciait gravement au développement tant sportif que financier de l’équipe. Il est, en effet, à peine croyable que la capitale du pays et de l’Europe ne dispose pas d’une infrastructure digne ce nom. En réalité, il s’agit d’une véritable saga…

Octobre 2014, Alain Courtois, l’échevin MR des sports de l’époque, annonce que le Brussels disposera bientôt d’installations plus en rapport avec son statut et ses prétentions. A ce moment, il se refuse d’en dévoiler l’endroit. Juin 2015, je me rends à la traditionnelle conférence de presse de fin de saison du cercle cher au président Dekandelaer. Sous les ors de l’Hôtel de Ville, le même Alain Courtois révèle qu’il s’agira du central de tennis du Primerose, à l’ombre de l’Atomium. Et d’ajouter : « Il y a du parking et les gradins existent déjà ce qui évite une dépense importante. » Dans la foulée, on apprend que les basketteurs pourraient y entamer la saison 17/18. Tout comme Sœur Anne, on ne voit rien venir…

Loin de se décourager, l’ancien secrétaire général de l’Union Belge remet le couvert peu après. En décembre ‘15, il envisage cette fois de raser un bâtiment appartenant à la commune. Il se situe juste en face du Palais 12 et à l’arrière du Trade Mart. « Il s’agira d’un hall omnisports d’une capacité de 3000 places destiné, en priorité, au basket mais qui pourra accueillir aussi le volley et le handball. » On précisera encore que l’étude de faisabilité s’est chiffrée à 100.000 euros et que le coût des travaux – devant débuter fin 2018 – s’élèvera à 8 millions d’€. Tout comme Sœur Anne, on ne voit (toujours) rien venir…

Quant à son successeur, l’écolo Benoit Hellings, il tranche d’emblée dans le vif : « Nos moyens financiers ne nous permettent pas d’envisager la construction d’une nouvelle salle de basket. Nous allons donc tenter d’améliorer un tant soit peu celle de Neder. » Moralité : à Bruxelles, mieux vaut être cycliste que basketteur…

Michel Christiane

Crédit photo : PP Photography