D’importants débordements ont été l’œuvre ( ?) des hooligans du Galatasaray s’illustrant sur notre littoral. Une première dans notre sport en Belgique que l’on souhaite, surtout, une dernière. Quant à la tête d’affiche de la coupe grand-ducale, elle s’avérait très belgo-belge… Ce sont les infos d’EMCE.
Ostende plongée en pleine Ligue des Champions des… Casseurs
Mercredi soir, on a vécu des scènes d’une extrême violence que l’on croyait naïvement réservée au football ou à des pays trop bien connus. A l’issue du match opposant Ostende à Galatasaray, les supporters du Bosphore ont saccagé une partie de la salle côtière (photo) avant de s’en prendre à une poignée de paisibles spectateurs locaux puis à la police. Un collège présent sur place relate ces débordements : « Au coup de sifflet final, le speaker a demandé aux partisans stambouliotes de quitter les lieux en premiers. Aucun d’eux n’a bougé. Puis, un groupe de plus en plus nombreux est descendu sur le parquet avant d’essayer de pénétrer dans le restaurant VIP. C’est enfin, à ce moment-là, que les forces de l’ordre sont intervenues. Du coup, les Turcs ont démoli pas mal de sièges tout en poussant des Belges dans les escaliers et en passant à tabac un collaborateur du club. Sans oublier qu’ils ont aussi extirpé une femme hors de sa voiture. Après plus d’une heure, ils ont fini par remonter dans leurs cars. » On ajoutera qu’aucune interpellation n’a été effectuée. Welcome in Belgium ! Bref, on n’ose imaginer ce qui se serait passé si Gillet et les siens avaient battu le « Gala » et son innommable racaille…
« 3 x 3 World Tour » : grande première à Paris dès aujourd’hui matin
L’Hexagone n’avait jamais accueilli une étape du « World Tour » de 3×3. Cet oubli sera comblé dès ce vendredi matin puisque quelques-uns des meilleurs spécialistes du genre se retrouveront à Paris dans un cadre assez exceptionnel. A savoir, le Carreau du Temple, un marché (couvert) admirablement rénové se situant dans le quartier branché du Haut Marais. Ce 7 octobre, les rencontres qualificatives se disputeront de 11 à 20 h alors que la phase finale aura lieu samedi à 12 à 17 heures. Pas de chance, notre team anversois y brillera par son absence. En revanche, les deux sélections françaises tenteront d’enflammer le public tricolore. Faut-il rappeler qu’elles sont placées sous la direction du « Principautaire », Karim Souchu ? Cerise sur le gâteau, l’ensemble des matches sera retransmis sur Sport en France.
Coupe de Luxembourg : le T71 de Defraigne élimine l’Amicale de Louvrier
En milieu de semaine, on avait droit aux 1/16e de finale de la coupe de Luxembourg. Avec, d’entrée de jeu, un choc opposant deux des trois grands favoris du championnat : Dudelange et Steinsel. Si les protégés du coach namurois (Morton 25) résistaient jusqu’à 36-35 au repos, les ouailles du mentor gantois (Taylor 28 p, 12 r) faisaient la différence à la reprise pour l’emporter 94-89. On peut évidemment s’étonner de retrouver à ce stade modeste de la compétition d’aussi grosses cylindrées grand-ducales. Du coup, Etienne Louvrier ne pouvait masquer sa désapprobation dans « Le Quotidien » : « Une nouvelle connerie de la fédération ! ». Yves Defraigne lui emboîtait d’ailleurs le pas : « Il est évident qu’il faudrait modifier le règlement de la coupe. » Quoi qu’il en soit, l’Américain Murphy aurait intérêt à se réveiller dans les rangs des champions en titre…
La télé crève l’écran
Vendredi : Bologne – Monaco (20 h 15, VOOsport World) ; samedi : Bucks – Hawks (18 h, Eleven Sports 3), Malines – Ostende (20 h 15, Pickx et Divertissez-VOO) ; Dimanche : Alost – Limburg United (13 h 55, Eén).
Michel Christiane
Crédit photo : Filou Ostende