En Coupe, les Sucriers sont parvenus à se défaire de Fléron, 77-69. Ce samedi, Nicolas Paulus et Wanze iront défier une équipe de Visé qui a réussi l’exploit de sortir Hannut de la compétition.
« Avec un prépa un peu chaotique – blessures, bébé, vacances normales pour certains, « vacances » en Géorgie pour d’autre -, nous avons dû enchainer des matchs de championnat compliqués contre Cointe, qui développe un basket intense et collectif, et contre Flémalle, ces vieux briscard qui même avec vingt-cinq points de retard, sont capables de tout », note Nicolas Paulus après la victoire de sa formation contre Fléron. « Une victoire collective, c’est la première fois où nous avons répondu présents tous ensemble pendant quarante minutes. Et, surtout, nous avons fait vivre la balle offensivement, levé la tête pour trouver l’homme ouvert sur jeu placé et en contre-attaque. »
Néanmoins, les Sucriers ont dû batailler ferme pour s’imposer 77-69 face aux pensionnaires de P3. « Fléron possède une très belle équipe et a, globalement, livré un bon match. La différence s’est faite sur des détails », poursuit l’ancien scoreur de régionale. « Nous avons été plus constants sur l’ensemble de la partie, laissant peu de moments creux à notre adversaire. Et, malgré tout, nous sommes un peu plus habitués au niveau de la P2 en terme de rythme, de placement offensif et défensif et autre « détails » qui ne s’attribuent pas au talent basket. »
Avec un noyau qui ne dépareillerait pas au sein de l’élite provinciale, les protégés de Tom Content doivent-ils viser la Coupe en plus du championnat. « Non, cette compétition n’est pas un objectif en soi », assure « Polo ». « Le coach – et les joueurs l’assument – veut faire mieux que l’an passé en championnat (3e), ce qui ne sera déjà pas simple vu la qualité de la série. Et de toute façon, nous ne sommes que des outsiders. Déjà au prochain tour, nous affronterons Cointe qui nous avait collé vingt points en ouverture de saison et contre qui nous n’avions eu rien – mais alors rien – eu à dire. Nous devrons obligatoirement sortir une bonne perf’ pour vaincre les Grenouilles s’ils abordent ce match aussi sérieusement que celui de championnat. »
Avant de se rendre samedi à Visé, Nicolas analyse le début de campagne des Wanzois. « D’un point de vue humain, ce début de saison est top. Les recrues sont cool et c’est un plaisir d’apprendre à les connaitre et à jouer avec », souligne-t-il. « D’un point de vue basket, hormis ce dernier match, ce fut irrégulier avec parfois des séquences décevantes. Mais comme l’équipe a beaucoup changé, il faut du temps pour que les joueurs s’adaptent et épousent un nouveau rôle. Par contre, même dans les moments « flops », nous voyons quand même que l’équipe a une grosse marge de progression. » Et de conclure : « Nous avons le potentiel pour être meilleurs que l’an passé. La clé va être de se trouver les uns, les autres sur le terrain pour pouvoir le démontrer. Dans le cas contraire, nous ne ferons pas mieux que le milieu du classement. »