Aérostats à la Plaine

Avant d’y lancer la balle à l’anneau, on y pratiquait notamment le lâcher de pigeons. Après les States, les protégées de Pierre Cornia en découdront cette fois avec la Corée du Sud. A découvrir les déclarations de Dario Gjergja qui possède sans conteste le sens de la formule. Ce sont les infos d’EMCE.

Connaissez-vous les origines de la plaine des sports de Cointe ?

Quel basketteur liégeois n’est jamais passé par la plaine des sports de Cointe ? Mais connaissez les origines de ce haut lieu (au propre comme au figuré) du basket principautaire ? Il faut savoir qu’en 1905, la Cité ardente accueillit une exposition universelle. Le centre névralgique de la manifestation se trouvait dans le quartier des Vennes. Il fut néanmoins décidé de construire le palais de l’horticulture (photo) dans un endroit plus vert. D’où le choix du parc de Cointe. L’expo terminée, le palais en question fut démoli pour faire place à une plaine des sports. A ce propos, le chroniqueur de l’époque relevait : « Plusieurs évènements y furent rapidement organisés. Comme des démonstrations gymniques, des épreuves hippiques, des lâchers de pigeons, ou encore, des courses d’aérostats. » Soit, des dirigeables aussi dénommés zeppelins. On était à moins de dix ans du premier conflit mondial.

Mondial : les Cats ont intérêt à tenir de prêt « Rosée de Rivière »

Cette nuit, les Belges se lanceront à l’assaut de Sud-Coréennes réputées pour leur jeu agressif en défense et ultra-rapide en attaque. Les plus récentes championnes nationales défendaient les couleurs des KB Stars, de Séoul. En finale des playoffs, elles ont imposé leur loi (3 manches à rien) à Woori Bank. Quant à leur meilleure internationale, elle a pour nom Lee-Seul Kang (28 a, 1,80) qui, en français, signifie… Rosée de Rivière. En gageant donc que, face à elle, nos Cats ne se retrouvent pas le bec dans l’eau.

Gjergja : « Un appel des Boston Celtics et je traverse l’océan à la nage »

Le week-end dernier, Sporza (VRT) a proposé un long entretien avec Dario Gjergja. Morceaux choisis : « J’en ai plus que marre que les gens me prennent pour un fou. S’ils vivaient quelques jours avec moi, ils se rendraient compte que c’est complètement faux »« Je quitterai sans doute un jour Ostende, mais j’y reviendrai de toute manière. A condition qu’ils veillent encore bien de moi »« Certains ont prétendu que j’ai déjà été contacté pour faire partie du staff de Boston. Ce n’est pas le cas. Mais, si les Celtics m’appellent : je traverse l’océan à la nage ». Du Dario dans le texte.

La télé crève l’écran

C’est à partir de 4 h 55 qu’il sera loisible de suivre Belgique – Corée du Sud sur VOOsport World et sur la VRT.

Michel Christiane

Crédit photo : Ville de Liège (archives)