Sauriez-vous dire où les Bader, Stojic et autre Meeks évoluèrent dans notre championnat (encore) belge ? Le moins que l’on puisse écrire est que Mikalauskas ne laissa pas des souvenirs impérissables sur les hauteurs de Wegnez. A Antibes, confirmation du tandem Goethlas-Mantey. Ce sont les infos d’EMCE.
Ces quelques cousins « germains » qui foulèrent nos parquets…
Après la fabuleuse prestation de la « Mannschaft » aux dépens des Grecs, vous souvenez-vous de ces cousins « germains » qui fréquentèrent nos salles ? Le premier d’entre eux était Peter Bader, cette force de la nature issue de l’ancienne Allemagne de l’Est (Erfurt) et qui, au début des années ’70, vint vitaminer la raquette de SFX Verviers (Tasquin, Hertay, Stollenberg et Cie) drivé par Léo Goyens. Au niveau du coaching, on retrouve Dirk Bauermann (64 ans) qui, en 98/99, se retrouva aux commandes des Ostandais, locataires des splendides Ecuries Royales. C’est en 12/13 que Mario Stojic (42 a, 1,98 m, photo) s’ioda aussi sur notre littoral avant de prêter main forte au Real et à Trévise. Sans oublier le rugueux Canadien, Michael Meeks (50 a, 2,05 m), ayant connu l’ambiance démentielle du chaudron de Bree, de 2007 à 2009.
Mikalauskas, le géant Lituanien qui a fait rimer éphémère et Pepinster
On apprend que l’expérimenté Laurynas Mikalauskas (36 a, 2,05 m) vient de signer en faveur du BC Telsiai, dans l’antichambre de son pays natal. En revanche, presque plu personne ne doit encore se souvenir de ce Lituanien assez pataud qui posa ses valises au Paire le 16 janvier 2016 à la place de l’US, Justin Stommes. Deux rencontres plus tard (Ostende et le Brussels), Thibaut Petit devait déjà se résoudre à se séparer d’un Balte manifestement à cours de condition et de compétition. Bref, il était parvenu à faire rimer éphémère et… Pepinster.
A Antibes, Antoine Mantey sera toujours de bras droit de Daniel Goethals
Ce n’est qu’en ce début de semaine que les responsables d’Antibes se sont décidé à officialiser la prolongation de contrat – jusqu’en 2024/2025 – d’Antoine Mantey (38 ans). Le Suisse fera donc à nouveau équipe avec Daniel Goethals sur le petit banc des Sharks (Pro B). A noter qu’au cours du dernier week-end en date, les Méditerranéens ont été battus à deux reprises par les Provençaux de Fos : 67-76 et 73-78.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA