En Espagne, des « challenges » comme au tennis et plus de toucher de balle par les arbitres pendant les 38 premières minutes. En Suisse, Francis Torreborre pète déjà la (grande) forme. Au Canada, des « lilliputiens » du basket 3 x 3 au milieu des gratte-ciels de Montréal. Ce sont les infos d’EMCE.
Liga : deux nouvelles règles pour un basket encore plus spectaculaire
Vu les arrêts incessants et parfois interminables entraînés par les contrôles vidéo, la ligue pro espagnole instaure deux nouvelles règles afin de rendre le jeu plus fluide et rapide. Explication : ainsi dès la reprise, les arbitres de Liga Endesa ne devront plus toucher le ballon sur les rentrées en touche. Sauf durant les deux dernières minutes de la rencontre. En outre, chacun des coaches aura droit à deux visionnages vidéos (des « challenges », comme en tennis) jusqu’à la 38e minute. A partir de ce délai, on en revient aux règles habituelles. A priori, d’excellentes mesures qui devraient donc rendre les échanges plus spectaculaires encore.
De l’Hexagone à la Confédération Helvétique en passant par le Luxembourg
Ces derniers jours, nos Principautaires à l’étranger ont été particulièrement actifs. Petit tour d’Europe donc avec des Liégeois aux fortunes diverses… Honneur aux dames avec celles de Trégueux chères à Maël Widart qui se sont inclinées (40-64 après 30-34 à la 30e) face aux espoirs de Landerneau. Au Grand-Duché, échec aussi pour les Conternoises de Fabienne Fuger (Wurtz 27) battues 72-57 à Dudelange. En revanche, tout va bien pour Torreborre et pour les Suisses du BC Winterthur. Ce week-end, ils se payèrent successivement les scalps de ces D2 autrichiennes que sont Dornbirn (71-66) et Innsbruck (83-52). Francis plantait 14 « roses » à chaque sortie. Bref, le tarif habituel.
« The » Photo : minuscules basketteurs au pied des tours montréalaises
Voici une dizaine de jours, le Québec accueillait une des manches mondiales de « 3 x 3 ». Ici, le match entre Riga et Vienne. Impressionnante photo prise sur la Place des Spectacles de Montréal où les basketteurs paraissent minuscules par rapport aux immenses tours environnantes. Pour ne rien vous cacher, l’auteure de ce cliché est une « semi-marathonienne » spadoise qui m’est fort proche…
La télé crève l’écran
Via « Divertissez-VOO », on connaitra ce soir les deux derniers demi-finalistes au terme de France – Italie (17 h 15) et de Slovénie – Pologne (20 h 30).
Michel Christiane
Crédit photo : DR et MC