Les Grecs n’ont pas réussi à endiguer l’attaque allemande et l’Espagne a résisté à un excellent Markkanen pour se qualifier pour les demi-finales. Ce mercredi, la France affrontera l’Italie et la Slovénie sera opposée à la Pologne.
Quelle déception pour Giannis Antetokounmpo. Le double MVP a eu beau compiler 31 points, 7 rebonds, 8 passes et 3 interceptions, la Grèce s’est faite sortir du tournoi par l’Allemagne 107-96. Déjà apparus fébriles contre les Tchèques, les Grecs menaient pourtant 57-61 à la pause. Mais la reprise allait s’avérer fatale pour les Héllènes qui encaissaient un terrible 26-10. Incapables de stopper Schroder (26 points et 8 passes), Wagner (19 points) et un surprenant Obst (19 unités également) alors que Theis (13 points et 16 rebonds) faisait un chantier dans la raquette, les Grecs voyaient leurs rêves de remporter l’Euro s’envoler en fumée.
L’Espagne n’a peut-être pas un noyau aussi exceptionnel que les années précédentes mais la voilà en demi-finale. Distancés 19-30 par Markkanen (28 pions) et les Finlandais après dix minutes, Willy Hernangomez (27 points à 77%) et les Ibères parvenaient ensuite à recoller au score grâce à un excellent troisième quart-temps et à s’assurer la victoire, 100-90.
Crédit photo : FIBA