Les Carnets du basketteur, saison 6 !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en début de semaine, on a commémoré le 50e anniversaire de l’attentat de Munich. Pour rappel : durant les Jeux, un commando palestinien avait assassiné pas moins de onze Israéliens ainsi qu’un policier allemand. Et, parmi la délégation belge présente, on retrouvait Freddy Pirnay, ancien basketteur de Spa et de l’Union Nautique, qui était le médecin de nos sélectionnés olympiques.
Ce n’est pas sans une émotion contenue qu’il m’a raconté « son » Munich ’72 : « Au moment de l’attaque, je me trouvais dans le lieu de résidence dévolu aux Belges. On nous a aussitôt intimés l’ordre de retourner et de rester cloîtrer dans nos chambres tout en n’en sortant sous aucun prétexte. Les sirènes retentissaient de partout et c’était un ballet permanent d’hélicoptères. On a de suite compris l’extrême gravité de l’évènement. »
Notre interlocuteur n’était cependant pas au bout de ses constatations : « Quand on a eu la certitude que c’était terminé, il régnait un silence impressionnant dans le voisinage. Notre intention prioritaire était alors de rassurer nos proches le plus vite possible. Mais, n’oubliez pas qu’à l’époque, les GSM n’existaient pas. Je me souviens toujours des immenses files d’athlètes et de responsables devant les quelques cabines téléphoniques du village. »
Aujourd’hui, l’ami Freddy va allègrement sur ses nonante printemps. Ce qui ne l’empêchait pas, jusqu’à l’année dernière, d’encore… jouer au tennis deux fois par semaine.
Michel Christiane
Crédit photo : Maud Christiane