Les responsables du Palais du Midi ont besoin de vos lumières. En 1947, la Belgique terminait 4e de l’Euro – son meilleur classement absolu – avec un Liégeois bien connu dans la sélection. Et on clôture cette rubrique quotidienne par un crochet en Serbie ainsi qu’en Russie. Ce sont les infos d’EMCE.
Incroyable : le prestigieux Royal IV ignore la date précise de sa fondation
Ce que vous allez lire parait invraisemblable mais est pourtant strictement véridique. Le prestigieux Royal IV qui survola le basket belge durant une vingtaine d’années ignore la date exacte de sa fondation. Et ce, malgré d’innombrables recherches. Ce serait aux débuts des années ’30. Quasiment en désespoir de cause, Olivier de Roy est les siens font appel à votre serviteur et donc à « Liège and Basketball » afin de savoir si l’un ou l’autre d’entre vous pourrait faire « avancer le schmilblick »… Quelques indices : le cercle bruxellois décrocha le premier de ses cinq titres en 1937 alors qu’au milieu de la même décennie il avait été battu, lors du derby de la capitale, par le Fresh Air sur la marque de… 4 à 2. Les matches se disputaient alors sur un terrain en terre battue à l’arrière du Théâtre Flamand (photo). Vous pouvez me contacter au 0495/200.436.
Ataman, coach des Turcs : « Shengelia a agressé un de nos joueurs »
A l’évidence, les Turcs n’ont toujours pas digéré leur confrontation – au propre comme au figuré – avec la phalange du cru. Ergin Ataman, le coach du Bosphore, résume le sentiment de sa délégation : « Nous sommes ici pour le plaisir du jeu et l’on nous plonge dans un climat hostile. Quand ce ne sont pas des joueurs de la trempe de Shengelia qui agressent un de nos joueurs, ce sont les policiers géorgiens qui nous bousculent dans les couloirs. A l’hôtel, ce n’est pas mieux puisque nous devons nous contenter de la nourriture servies aux simples touristes. Sans parler des 40 à 45 minutes qu’il faut pour accéder à la salle suite aux nombreux embouteillages. » Pas sûr que notre homme partira en vacances à Tbilissi…
Le meilleur Euro des Belges : 4e en 1947 avec un certain… Fernand Rossius
C’est effectivement en ’47 que nos compatriotes échouèrent au pied du podium et auraient sans doute mérité de s’y hisser. Le 3 mai, ils furent battus de justesse (48-50) dans la petite finale par l’… Egypte dont on peut se demander ce qu’elle faisait dans une compétition européenne. Et parmi les « héros » de Tchécoslovaquie, on retrouve notre Fernand Rossius principautaire qui allait devenir le président du Standard Boule d’Or. L’année précédente, les protégés de Raymond Briot terminaient 7e à Genève après avoir évincé le Luxembourg sur le score de 42 à 11. A propos de cet Euro 46, je reviendrai demain sur une rencontre amicale de nos « Lions » de l’époque pour la moins incongrue…
Nikola Jankovic, cette ancienne force de la nature pepine, en Serbie
Pourquoi le cacher ? Quand il évolua au Paire (de 13 à 15), on pensait que Nikola Jankovic (28 a, 2,07 m) était à l’aube d’une grande carrière européenne. Cette véritable force de la nature n’a pas répondu aux espérances. Pour preuve, il est l’auteur d’un malheureux rétropédalage en étant obligé d’effectuer son retour en Serbie et, plus précisément, au sein de l’anonyme formation du FMP Meridian, à Belgrade. Il n’est donc pas conservé au Breogan Lugo, en D1 espagnole. Là non plus.
« The » photo : connaissez-vous la « journée nationale du drapeau russe » ?
Désormais, nous vous proposerons de temps en temps un cliché basket sortant de l’ordinaire. Nous commençons aujourd’hui avec la photo ci-dessus qui mérite une explication : les autorités de Moscou ont institué, le 22 août de chaque année, la « journée nationale du drapeau russe ». On se demanderait d’ailleurs bien pourquoi ? Au vu de l’illustration, l’ami Thibaut devrait être aveugle pour ignorer cette date commémorative…
La télé crève l’écran
Fin de la phase qualificative de l’Euro avec un Belgique – Bulgarie à voir, dès 16 h 05, sur VOOsport World et la VRT.
Michel Christiane
Crédits photos : KVS et Dynamo Kursk