Exploit des Lions, Jurkic inarrêtable et suspens à son comble

Folle journée dominicale à l’Euro de basket, entre l’exploit des Belgian Lions contre l’Espagne, celui de la Bosnie contre la Slovénie et les thrillers entre l’Allemagne et la Lituanie et entre la Géorgie et la Turquie.

L’exploit dominical est à mettre au crédit – cocorico ! – de la Belgique qui a terrassé l’Espagne. Après dix minutes, Obasohan (11 points) et nos compatriotes menaient 11-15. Le second quart permettait à Willy Hernangomez (18 points et 4 rebonds) et aux Ibères de reprendre l’avantage, 33-29. La seconde période était palpitante. Dans la dernière ligne droite, Gillet (14 points et 5 rebonds), Bako (10 points et 9 rebonds) et Lecomte (20 points, 5 rebonds et 4 points) allaient se montrer décisifs pour arracher la victoire 73-83 et forger l’un des plus beaux exploits du basket belge.

« C’était quelque chose qui pouvait arriver en raison du manque d’expérience de nombreux joueurs. Il faut récupérer, se reposer, et se concentrer. Les joueurs vont apprendre. Peut-être qu’une gifle était nécessaire », a assuré le sélectionneur espagnol après ce revers inattendu. « Nous avons dominé le match pendant 35 minutes et mérité la victoire. Les huitièmes de finale ? Nous les avons en ligne de mire. Mais nous restons modestes et nous allons continuer d’aborder la suite étape par étape. Le plus important maintenant est de récupérer, s’entraîner et se préparer pour le match de mardi contre la Turquie », déclarait quant à lui Dario Gjergja.

Exploit aussi pour Jusuf Nurkic (12 points, 9 rebonds et 4 passes), Robertson (23 points), Musa (22 points, 5 rebonds et autant d’assists) et les Bosniaques face à la Slovénie, favorite du tournoi. Menés 52-49 à la pause, les Bosniaques allaient refaire leur retard pour s’imposer au bout d’un suspens, 93-97, contre Dragic (20 points, 5 rebonds et 6 passes) et Doncic (16 points, 8 rebonds, 8 assists et 4 interceptions).

Incroyable victoire également de la Géorgie sur la Turquie, 88-83. Malgré une adresse loin d’être folichonne derrière l’arc (8 sur 38 à trois points), Mamukelashvili (20 points et 12 rebonds) et ses compatriotes parvenaient à décrocher la prolongation contre les Turcs. Celle-ci n’allait pas suffire et il fallait un deuxième overtime pour permettre aux Géorgiens de conquérir de haute lutte cette superbe victoire.

Autre thriller nécessitant une double prolongation : le choc entre l’Allemagne et la Lituanie. Il aura fallu 50 minutes pour départager ces deux formations. Jonas Valenciunas (34 points, 14 rebonds, 5 passes et 2 contres) fut tout simplement monstrueux mais la victoire tomba pourtant dans l’escarcelle de Wagner (32 points et 8 rebonds), Schröder (25, 5 rebonds et 8 assists) et des Teutons, 109-107.

Les Français ont évité la sortie de route contre la Honrie. Menant 67-53 à la demi-heure, Yabusele (17 points) et les Tricolores allaient voir les Hongrois fondre sur eux mais parvenaient à sauver les meubles, 78-74. Après avoir vaincu la Belgique, le Montenegro a récidivé contre la Bulgarie, 91-81. L’ancien « Belgicain » Mihailovic fut le fer de lance des Monténégrins avec 23 points, 6 rebonds, 5 assists et 2 interceptions.

Crédit photos : FIBA