Pendant que le Grivegnéen prolonge de l’autre côté des Alpes, Quentin Serron opte pour un retour en Belgique tandis que JR Holden, l’ancien Côtier, monte dans la hiérarchie des Nets. En BNXT League, il n’y aura plus de « direct basket » en Hollande du moins pour le moment. Ce sont les infos d’EMCE.
Et une saison italienne de plus pour Gaël Huslen à Air Basket Termoli !
A pied d’œuvre dès le début du mois passé, Gaël Hulsen (31 a, 1,92 m) a donc prolongé son séjour à Air Basket Termoli (Série C) d’une saison supplémentaire. C’est dire si ses employeurs étaient satisfaits de ses prestations antérieures. Notre ailier principautaire aura toujours à ses côtés le meneur Gaston Fredes (20 a, 1,93 m), grand espoir du basket argentin. En revanche, il a découvert un nouveau coach épousant le profil de Vito Console (42 ans) prenant le témoin de Miki Del Vecchio.
En France, Liège Basket et Giants Anvers toujours en plein rodage
Dans l’est de la France, les Anversois n’ont pu éviter deux revers face à autant d’équipes hexagonales : 56-73 des œuvres de la SIG Strasbourg et 67-81 contre la Chorale Roanne. A la frontière, les Liégeois étaient opposés à Lille (Pro B). Il n’y avait pas photo avec des Nordistes filant à 42-28 au changement de côté et s’imposant 84-63. A noter que les trois meilleurs marqueurs principautaires sont belges dont Bogaerts (14). Quant à Dragan et Fifolt, ils devaient se contenter respectivement de 9 et 4 petites unités.
L’incroyable carrière d’Holden, l’ancien Ostendais ratant sa première belge
JR Holden (46 ans) est sans conteste un des Américains ayant le plus progressé sur le plan sportif en Europe avant de pleinement réussir sa reconversion de l’autre côté de l’Atlantique. Il a été ainsi champion d’Europe avec le CSKA Moscou et obtenait ainsi la nationalité russe en 2003. Après avoir raccroché ses baskets, il intègre le staff de Nets de Brooklyn où il devient directeur du recrutement. Nouvelle promotion cet été puisqu’il est nommé manager général de la filiale G-League de la franchise de NBA. Coïncidence : j’ai assisté à son tout premier match en Belgique. C’était le 15 août 1999 quand les Côtiers affrontaient les Spirou pour l’obtention de la Supercoupe sur le parquet de Knokke. Au final, les Sambriens l’emportaient exploitant notamment la transparence adverse d’un certain JR Holden. Et j’entends encore mes collègues néerlandophones sur le point d’exiger son renvoi immédiat s’érigeant sur l’adage selon lequel, les blagues les meilleures sont les plus courtes. Encore heureux que les responsables ostendais aient prolongé l’expérience…
Avec Quentin Serron, Limburg United rapatrie un autre Belge de l’étranger
C’est dans l’air du temps : les Hasseltois ont, eux aussi, décidé de privilégier le circuit court. Dans un premier temps, les têtes pensantes (et payantes) de l’Alverberg ont rapatrié, en quelque sorte, le Braivois Maxime De Zeeuw de Brindisi, en Italie. Cette fois, ils se sont approprié les services de Quentin Serron (32 a, 1,90 m). Pour rappel, le meneur bruxellois revient également de l’étranger puisque sa dernière adresse en date était Boulazac, en Pro B hexagonale. Il a signé un contrat de trois ans en faveur de Limburg United. Un autre très bonne affaire !
BNXT League : plus de télé en Hollande, les premiers lives belges connus
A moins d’un mois de la reprise, la BNXT League est confrontée à une véritable tuile. En effet, la chaîne (privée) qui retransmettait les directs hollandais a décidé de ne pas remettre le couvert en vue de la toute prochaine saison. Pas évident d’attirer de nouveaux sponsors dans ces conditions. En revanche, on connait désormais l’agenda télé en Belgique. Voici le programme des deux premières journées : vendredi 30 septembre (20 h 30, VOOsport World) Limburg United – Mons ; samedi 8 octobre (20 h 30, VOOsport World) Kangoeroes Malines – Ostende ; et, dimanche 9 octobre (13 h 30, Sporza) Okapi Alost – Limburg United.
Michel Christiane
Crédit photo : Air Basket Termoli