C’est sur une bombe ultra clutch de Jonathan Tabu que les Lions ont fini par terrasser la Georgie en prolongation, 79-76. Entrée en matière réussie également pour la Slovénie de Luka Doncic ainsi que pour la Bosnie d’un excellent Nurkic et la Turquie. Les Espagnols ont, eux, réalisé le premier carton de cet Euro alors que les Français ont déjà bu la tasse, dominé par le collectif teuton.
Opposé au pays hôte, la Georgie, les Belges sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à Tbilissi. Après un départ timide, nos compatriotes égalisaient à 11 partout sous l’impulsion de Lecomte (10 points, 3 rebonds et 5 passes) avant de continuer sur leur lancée pour faire 16-11 après dix minutes. Le second quart était également, légèrement, à l’avantage de Bako (11 points et 6 rebonds) et des Lions qui tenaient le bon bout à la pause, 38-32.
A la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Obasohan (9 points, 3 rebonds, 3 passes et 6 interceptions) était partout, De Zeeuw (8 points) faisait parler son expérience et les protégés de Dario Gjergja menaient 58-51 à la demi-heure. Le dernier quart débutait sur une bombe d’Obasohan pour faire 61-51 mais, ensuite, Thaddus McFadden (17 points et 6 passes) prenait feu et permettait aux Georgiens de grignoter leur retard et de passer devant des Belges qui ne parvenaient plus à scorer. A quelques minutes du terme, le marquoir affichait 62-67. Mwema (14 points) enfilait cinq points consécutifs et les deux équipes ne parvenaient pas à se départager : 70 partout et direction la prolongation. Dans celle-ci, Jonathan Tabu (14 points et 5 rebonds) montrait de quel bois sont bâtis les champions. L’expérimenté Lion prenait ses responsabilités en plantant la bombe décisive qui offrait la victoire à la Belgique, 79-76. Chapeau !
Cet Euro commence bien pour les Belges qui peuvent déjà faire un grand pas pour la qualification en venant à bout du Montenegro ce samedi. Bon début aussi pour la Slovénie qui a vaincu la Lituanie 92-85. Luka Doncic (14 points à 28,6% aux tirs, 6 rebonds, 10 assists, 4 turnovers) a vécu une soirée contrastée mais Dragic (19 points et 3 passes) et Tobbey (24 points et 8 rebonds) veillaient au grain face au duo Sabonis (10 points et 5 rebonds)/Valenciunas (9 points et 12 rebonds).
Victoire au petit trot, 114-87, pour l’Espagne contre la Bulgarie. Sept Espagnols ont dépassé la barre des dix points, les frères Hernangomez compilant 29 points, 13 rebonds et 5 passes à eux deux alors qu’en face, Vesenkov s’illustrait avec 26 points et 11 rebonds. Victoire également pour la Bosnie contre la Hongrie, 95-85. Après un piètre départ, Nurkic (19 points, 3 rebonds et 4 passes) et ses partenaires se sont bien repris.
La Turqui a éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout du Montenegro, futur adversaire de la Belgique, 72-68. Les deux formations ont eu leur momentum dans un match particulier. Shane Larkin (18 points et 7 assists) et Cedi Osman (15 points et 4 rebonds) furent les deux joueurs les plus en vue côté turc. Soupe à la grimace en revanche pour la France dont la préparation laissait présager de quelques inquiétudes. Les tricolores ont d’emblée bu le bouillon contre l’Allemagne. Constamment menés, Rudy Gobert (11 points et 12 rebonds), Guershon Yabusele (18 points) et les Français se sont inclinés 63-76 face au collectif germanique. Avant cette rencontre du couple franco-allemand qui préside à la destinée de l’Europe, un hommage a été rendu à Dirk Nowitzki, véritable légende vivante du basketball. Peu avant cette célèbration, Rudy Gobert n’avait pas manqué de saluer l’ancien MVP et champion NBA avec Dallas, sa franchise de toujours. « La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à Dirk Nowitzki, c’est la source d’inspiration qu’il a été pour nous tous qui avons grandi en Europe et rêvions d’aller en NBA. Sa dévotion pour le jeu, sa compétitivité, son grand coeur et la personne qu’il est sont des choses incroyables pour le basket. Quand je prendrai ma retraite, j’espère que je pourrai inspirer autant de personnes que lui durant sa vie et sa carrière. J’ai travaillé avec son coach Holger Geschwindner et nos interactions ont toujours été positives. Je me souviens qu’il m’a écrit plusieurs fois pour me féliciter, notamment pour le titre de meilleur défenseur NBA. Il n’avait pas à le faire, mais il l’a fait quand même et je lui en suis reconnaissant », a déclaré le pivot français, réussissant à parler de lui pour féliciter le Wunderkind. « Nos jeux sont très différents, mais j’adorais son style authentique. Il est resté fidèle à lui-même tout au long de sa carrière. C’est quelque chose que je respecterai toujours chez lui. Il a aussi montré que l’on pouvait être un big man et savoir shooter. Il a changé le basket. Tous les jeunes intérieurs travaillent le dribble, le shoot et le stretching grâce à lui. » Vu les « qualités » techniques de Gobert, il faut croire qu’il n’a pas assez travaillé le dribble et le shoot…
Crédit photo : FIBA