Dans le sillage de prolifiques Deprez, Delvoye et Ventat, la R1 d’ESL United a remporté le derby de Coupe AWBB contre Ensival 101-67.
« La reprise est bonne. Les jeunes sont réceptifs. Il y a de nombreux déchets offensivement et nous sommes encore trop gentils derrière mais je sais que la sauce va prendre », nous confiait cette semaine Antoine Massart, le coach de la R2 d’Ensival. « La blessure du capitaine depuis le 31 juillet au premier match de Coupe AWBB reste malgré tout fort embêtante. Le chemin est encore long mais les gars ont toutes les cartes en main pour y arriver. »
Déforçés, les Ensivalois se rendaient ce vendredi à Saint-Louis pour y défier la jeune R1 locale. Avec les frères Horris nés en 2000 comme plus « vieux » joueurs d’effectif verviétois, les Collégiens – Batardy et Delvoye nés en 1998 – avaient pour une fois le facteur expérience de leur côté. C’étaient d’ailleurs Delvoye (22 points) et Ventat (19 unités) qui permettaient aux locaux de bien rentrer dans la partie et d’effacer une partie des huit longueurs de retard initiales pour revenir à 24-27 après dix minutes.
En difficulté au scoring malgré un Tom Pitz (17 points) efficace, les Ensivalois laissaient leurs hôtes passer devant au marquoir et virer en tête à la pause, 43-35. La reprise allait s’avérer fatale pour les protégés d’Antoine Massart qui encaissaient un terrible 32-9, voyant leurs chances de victoire disparaître. Néanmoins, les Ensivalois ne baissaient pas les bras et faisaient jeu égal avec leurs opposants – qui franchissaient de justesse la barre des 100 points grâce à un excellent Thomas Deprez (27 pions) – dans le dernier quart-temps. Score final : 101-67.