Et r’vlà Austin…

A l’évidence, l’ancien « cireur de banc » contraint et forcé du Sart Tilman se plait bien dans la région. Pour preuve, il se paye une seconde rasade de basket luxo. Découvrez aussi le défi que s’est lancé la compagne de Bram Bogaerts. Enfin, Casteels a opté pour le Slovène Kosic. Ce sont les infos d’EMCE.

Burgett, l’atypique, revient au Luxembourg après un passage au Country Hall

En 2019, l’infortuné Austin Burgett (29 a, 2,05 m) faisait partie du « package » d’Américains ayant connu un séjour éphémère au Country Hall. Il arrivait de Slovénie et retrouvait un emploi en Suède avant de prester pour Ettelbrück, en 20/21. La saison dernière, il découvrait le championnat chypriote avec Paralimni et accédait aux demi-finales des playoffs. Faut croire que l’air du Grand-Duché lui manquait car il y revient en faveur de Gréngewald, récent promu en D1. Rappelons que le garçon avait carrément arrêté de jouer, mais se rendit vite compte que le basket manquait à son équilibre et, donc, de replonger…

L’admirable challenge de Lynn Hering, la compagne de Bram Bogaerts

Il y a deux ans, Lynn Hering (24 ans) perdait son papa d’un cancer à l’âge de 57 ans. Depuis, l’ancienne Brainoise aujourd’hui Carolo s’était juré qu’elle relèverait un challenge hors norme en mémoire de son père. C’est ainsi que, samedi passé, elle s’apprêtait à prendre le départ d’un marathon, distance qu’elle n’avait jamais parcourue auparavant, mais s’y était préparée durant trois mois. « C’était le seul moment de libre : entre la fin de la compétition et la reprise des entraînements », explique-t-elle. Pour l’occasion, son frère lui avait dessiné un tracé « rien que pour elle » dans la région de Malines. A noter encore que Lynn est la compagne du « Liégeois », Bram Bogaerts.

Avec Zan Kosic, les Bears espèrent avoir trouvé le substitut de Josh Heath

Comme prévu, Eddy Casteels n’aura pas tardé à dénicher le remplaçant de Josh Heath, en salle d’attente de NBA. Il s’agit du Slovène – un de plus – Zan Kosic (29 a, 1,88 m). Après dix années de professionnalisme dans son pays, il se décidait, l’été dernier, à tenter l’aventure à l’étranger. Soit, à Constanta au sein de l’élite roumaine (plus de 10 pts et de 5 ass de moyenne) où ce gaucher brillait par son drive à l’anneau. Samedi (20 h 30), la cite universitaire servira aussi de cadre à l’amical de nos Cats face à la Serbie. Des Belges qui n’auront donc disputé aucune rencontre de préparation du côté francophone du pays. Vous avez dit « équipe nationale » ?

Comme un peu de Malines et d’Ostende de l’autre côté des Alpes

On évoquait récemment ses démêlés familiaux, cette fois Mateusz Ponitka (28 a, 1,98 m) a décidé de changer de crèmeries. Après trois exercices au « Zenit » russe, il opte pour une des valeurs sûres de la ligue italienne : Reggio Emilia. Cap sur la Botte, itou, pour ce grand voyageur qu’est Nate Grimes (26 a, 2,03 m). Il quittait ainsi les Kangoeroes malinois à la trêve hivernale pour rejoindre Göttingen (D1 allemande). Où il ne s’éternisera pas puisqu’il a répondu aux sollicitations sonnantes et trébuchantes de Pesaro (Série A).

Michel Christiane

Crédit photo : FLBB