Au Dynamo, le technicien hesbignon est rejoint par deux capées rôdées au très haut niveau. Retour sur notre littoral où un récent international étasunien devrait régaler tout son monde. A l’exception de ses adversaires directs. Enfin, deux ex-Luxos en Lituanie et en Italie. Ce sont les infos d’EMCE.
Deux internationales russes débarquent au Dynamo Koursk
Vu les circonstances, le champion et vainqueur de la coupe de Russie a privilégié la piste domestique en matière de recrutement. C’est ainsi que Thibaut Petit, dès une reprise imminente, pourra s’appuyer sur l’apport de deux internationales du cru. Il s’agit de l’expérimentée, Aleksandra Shtanko (31 a, 1,92 m), et de la redoutable, Elizaveta Komarova (27 a, 1,74 m, photo). Elles ont un point commun : si la première d’entre elles est demeurée deux saisons au MBA Moscou, l’autre vient d’en faire de même pour le compte de Nadezha.
Le Grand-Duché rampe de lancement vers les sommets européens
Force est de constater que les « scouts » luxembourgeois ont l’art consommé de repérer de réels oiseaux rares en devenir. Pour vous en convaincre, ces deux exemples significatifs. D’une part, Jarvis Williams (29 a, 2,02 m) qui permit aux Steinselois d’Etienne Louvrier de décrocher la timbale grand-ducale, poursuivra sa carrière européenne au Rytas Vilnius, cador du championnat lituanien. Mais que dire alors de Dikembe Diskson (25 a, 2,01) ? Il a notamment transité par le F91 Dudelange et pose désormais ses bagages dans le talon de la Botte. Soit, à Brindisi.
Du lourd à Ostende avec Tré’Shawn Thurman, actif avec les USA en ‘21
Quelque chose me dit que la dernière recrue en date des Côtiers devrait réchauffer tout au long du prochain hiver les habitués de l’écrin de la mer du Nord. Les décideurs ostendais ont convaincu à leur cause le dénommé Tré’Shawn Thurman (26 a, 2,01 m) qui tentera, dans la foulée, sa première expérience européenne. Faut savoir que le gaillard – surnommé « pot de colle » outre-Atlantique – évoluait récemment avec les Stockton Kings, en G-League. On soulignera davantage qu’en 2021, il faisait partie de l’équipe des Etats-Unis en vue des qualifications pour le Mondial (photo). Pour l’occasion, Tré’Shawn avait comme équipiers pas moins de 7 sociétaires de la NBA dont un certain… Isaiah Thomas. Il y a pire comme fréquentation.
Michel Christiane
Crédits photos : Dynamo Koursk et USA Basketball