Certaines joueuses étrangères y gagnent – ou y gagnaient – beaucoup plus qu’en WBNA, par exemple… Si Lasisi doit chercher un nouvel employeur, ce bon vieux Omar Cook n’a plus ce genre de problème. Lui qui découvrit le basket européen en… bord de Hoëgne. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (russe) du mardi
Hier, on évoquait la (fort probable) promotion de Thibaut Petit à Koursk. Pourquoi le cacher ? Les salaires sont particulièrement attractifs en Russie. Breanna Steward (photo avec Meesseman à Ekaterinbourg) a récemment joué cartes sur table : « En 2018, j’ai été élue « MVP » en WNBA où mon contrat total se chiffrait à 56.000 $. En Russie, je touchais 900.000 $. Là-bas, je gagnais donc plus en un mois que sur tout un championnat aux Etats-Unis. » Retour à Koursk où Victoria Sgonnikova, l’influente directrice générale du Dynamo local, annonce la couleur : « Il est plus que vraisemblable que les clubs de notre pays n’engagerons plus d’Américaines dans les années à venir. » Moralité : le technicien hesbignon sait à quoi s’en tenir…
Elias Lasisi non-renouvelé et Omar Cook, « jeune » retraité
Elias Lasisi (30 a, 1,91 m) demeure sur un séjour prolongé en Allemagne. Ce qui ne durera peut-être plus longtemps car les Merlins Crailsheim ont annoncé qu’ils ne renouvelaient pas son contrat en Forêt Noire. En sens inverse, y débarque Myles Stephens (25 a, 1,96 m) en provenance de Malines. Reste maintenant à savoir où le Louvaniste rebondira ? Omar Cook (40 a, 1,86 m), lui, n’a plus ce genre de soucis. En effet, l’ancien Raptors a décidé de prendre une retraite bien méritée. Sa dernière crèmerie en date était Saragosse, en D1 espagnole. Le samedi 29 octobre 2005, il effectuait ses débuts européens pour le compte de Mons. Et c’était à… Pepinster où il permettait d’emblée aux Renards de l’emporter 76-78, via ses 16 points.
A qui le Tour ? Une arbitre pleine d’avenir au Pays de Foix Basket
Après une journée de repos en Occitanie, coureurs et caravanes auront l’occasion de découvrir la cité de Foix. Ca tombe bien puisque le PFB (Pays de Foix Basket) commémore son 30e anniversaire cette année. Comme pour marquer le coup, la D1 départementale masculine s’est ouvert les portes des demi-finales de la Coupe de la Garonne. A noter que les équipes du cru évoluent au gymnase de Vernajoul, à quatre bornes du centre-ville. La principale fierté du club épouse le profil de Delphine Delpart qui, le 22 avril dernier, a dirigé la finale du Trophée Coupe de France, à Bercy, entre Le Poinçonnet et Monaco. Match sur lequel, nous reviendrons bientôt car il déclinait un léger accent… pepin. Et la petite question désormais traditionnelle : comment s’appellent les habitants de Foix ? Les Fuxéens.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA