Décidément, les Belgian Lions se révèlent d’excellents produits d’exportation. Après Obasoha à Lyon, c’est Ismaël-le-Louvaniste qui débarque à Bologne. Deux Principautaires s’intègrent aux staffs de nos équipes de jeunes alors qu’on débute par un crochet sympa et mousseux sur le Tour. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (thimistérienne) du mardi
En pleine Grande Boucle, j’ai été interpellé par un détail qui en dit long sur les moyens (et les origines) des formations cyclistes. Chaque jour, on peut voir Pogacar, fer de lance de l’équipe UAE (United Arab Emirates), dont la penne de la casquette arbore « Emirates ». Soit, une compagnie aérienne ayant réalisé, en ’19, un chiffre d’affaires de 104 milliards de dollars et employant plus de 45.000 collaborateurs. Quand par bonheur un des coureurs d’Intermarchés-Wanthy-Groupe Gobert venait à l’emporter, sa penne indiquerait la… « Bière des Amis ». Soit, un breuvage typiquement régional brassé par une poignée de passionnés dans une ancienne ferme de Thimister. Devinez pour qui je préfère lever mon verre ?
Après Manresa, Ismaël Bako défendra les intérêts du Virtus Bologne
A l’instar de nos meilleurs footballistes, les Lions de référence se placent parmi les plus grosses cylindrées européennes. Quelques jours après l’arrivée de Retin Obasoha à l’ASVEL, c’est au tour d’Ismaël Bako (27 a, 2,08 m) de rejoindre le Virtus Bologne. Il est clair que ses dernières sorties en date avec notre équipe nationale a plaidé en sa faveur. En principe, il devrait faire équipe, en Italie, avec cette vieille connaissance de Tornike Shengelia.
Deux Liégeoises font leur entrée dans le giron fédéral avec les jeunes
Qui dit vacances d’été, dit compétitions officielles pour jeunes. C’est ainsi que Nina Crelot (35 ans), que l’on ne présente plus, est désormais l’assistante-coache de Philip Wolk au niveau des Cats U17. Pour l’heure, elles disputent le Mondial en Hongrie. Après un revers (39-55) face au pays organisateur, elles ont étrillé (92-43) le Mexique. Quant à Manon Grzesinski (27 ans), elle devient la manager des Lions U18 en préparation de l’Euro D2 fin juillet. Une phalange qui est dorénavant drivée par Jean-Marc Jaumin.
A qui le Tour ? On fait étape aujourd’hui à Bellegarde-sur-Valsérine
Les rescapés des dix premiers jours passeront, ce mardi, par Bellegarde-sur-Valsérine (11.000 âmes). Cette bourgade de l’Ain n’a jamais défrayé la chronique basketballistique. Qu’à une exception près chaque année. En fin de saison, le club du cru met traditionnellement sur pied un tournoi international assez réputé. Le week-end dernier, il en était d’ailleurs à sa 34e édition et pas avec n’importe qui. Pour preuve, le Centre Sportif Marcel Berthet accueillait les équipes masculines U18 de France, Lituanie, Allemagne et Croatie en pleine préparation pour leur Euro. Les « Bleus » restaient invaincus même si l’explication avec les Croates était très « chaudement » disputée…
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA