La victoire des Lions en Serbie restera dans la mémoire collective comme l’un des plus beaux accomplissements belges de ces dernières années.
Après s’être imposés en Belgique lors du match aller, les Lions étaient attendus de pied ferme en Serbie. Devant rejoindre les tréfonds du pays pour disputer cette rencontre comptant pour les éliminatoires du prochain Mondial, les Belges allaient voir leur match s’arrêter après à peine plus de deux minutes de jeu suite à des problèmes d’éclairage. Allant contre le bon sens élémentaire du règlement, la FIBA decidait, après une attente interminable, de faire rejouer ce match le lendemain.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les Lions allaient affronter une foule hostile pour sortir une prestation mémorable. Unis comme jamais pour se servir de l’adversité comme d’un moteur pétaradant, nos compatriotes sont allés chercher, sur un panier de Manu Lecomte (16 points, 4 rebonds et 2 passes) à 39 secondes du coup de sifflet final, une victoire aussi belle que prestigieuse, 73-74.
Concentrés d’emblée, Bako (17 points et 6 rebonds) luttait dans la raquette avec le gentil géant NBA Boban Marjanovic (7 points et 10 rebonds) et les Belges comptaient deux points d’avance après le premier quart, 21-23. Le NBAer Bjelica (12 points et 6 rebonds) et les locaux profitaient du second quart-temps pour recoller au score. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 38 partout.
A la reprise, les Serbes prenaient l’avantage et comptèrent jusqu’à 11 points d’avance dans le dernier quart-temps, 68-57. Mais Obasohan (16 points et 6 passes) et nos Lions voulaient cette victoire et, avec passion, solidarité et intelligence, revenaient petit à petit. Bako et Vanwijn dunkaient violemment avant que Lecomte ne transperce par deux fois la raquette serbe pour finalement arracher la victoire et exploser de joie.
« Il faut être là pour comprendre l’amour pour ce maillot ! » s’exclamait Maxime De Zeeuw, « fier capitaine » des Lions, sur les réseaux sociaux après la magnifique victoire en territoire serbe. Il n’y a pas à chipoter, c’est tout un pays que ces Lions-là ont rendu fier !
Crédit photo : FIBA