Anvers et contre tous !

La Groenplaats de la Métropole est sans conteste actuellement « the place to be ». Et la température va encore monter de plusieurs crans à l’approche d’un week-end aussi sportif que festif. L’actualité basket se déroule également en Catalogne et dans le nord du Grand-Duché. Ce sont les infos d’EMCE.

Coupe du Monde 3 x 3 : les Cats en quête d’exploit contre la Pologne

On connait des Américains qui tiraient une drôle de tronche, hier, sur le coup de 18 heures. Contraste saisissant avec la liesse s’emparant de nos Lions et d’un public visiblement sous le charme. Prochain rendez-vous pour la « bande à Depuydt » demain à 17 h 35 face au vainqueur du match entre le 2e du groupe B et le 3e du groupe C. Duel qui aura lieu samedi à 12 h 25. « Si nous voulons encore nous améliorer, nous devrons nous montrer plus malins sur le plan tactique », prévient Nick Célis. Toujours au rayon masculin, les Français de Karim Souchu se sont qualifiés pour les 1/8e de finale suite à leur succès (21-14) sur Porto-Rico. Les Cats peuvent, elles aussi, terminer en tête de leur poule. A une seule condition : venir à bout, cet après-midi (17 h 35), des Polonaises. Attention, celles-ci pointent en 3e position au ranking FIBA et s’appuient sur Klaudia Sosnowska, ex-n°1 mondiale. Grâce au forfait des Dominicaines, nos compatriotes sont d’ores et déjà qualifiées pour le tour suivant de la compétition. Quelque chose nous que l’on va connaitre un week-end de folie dans la Métropole…

Elise Ramette quitte le Brabant Wallon pour une grosse cylindrée espagnole

Vu l’arrivée massive d’étrangères, il devenait évident que le dernier noyau en date de Castors Braine se devait d’être élagué. Dans cette perspective, Elise Ramette (23 a, 1,71 m) a décidé de tenter une expérience hors de nos frontières. Sur le plan sportif, elle ne devrait pas vraiment y perdre au change puisqu’elle intègre les rangs de La Leu, une phalange catalane ayant échoué au pied (4e) du podium espagnol. Une référence, en soi.

De l’autre côté de la frontière, Wiltz engagent quatre renforts étrangers

Ca bouge pas mal au Grand-Duché et plus précisément tout près de chez nous. Ainsi, les Sangliers de Wiltz viennent de recruter trois renforts étranger pour leur équipe dames (D1) : la Montréalaise, Julie Brusseau ; l’Américaine, Amaya Scott ; et la Serbe, Hristina Marjanovic. Quant à la D2 masculine du cru, elle pourra compter sur les centimètres US d’Hakeem Louis (27 a, 2,08 m) en provenance de Cœur de Flandres Hazebrouck (N3 française). A noter encore que le Luxembourg alignera deux formations en coupe d’Europe féminine : Grénwewald et Dudelange. Pendant des années, il n’y eut plus le moindre représentant « luxo » sur la scène continentale. Les temps changent…

La télé crève l’écran

Aujourd’hui, place à Belgique – Pologne (17 h) sur Tipik et la Eén. Demain, le quart de finale des Lions à 17 h 35 (Tipik et Eén) ainsi que la rencontre des Cats qui reste à déterminer. Dimanche, on croise les doigts pour que ce soit à 21 h 30. Soit, le début de la finale pour le titre mondial.

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA