Après Bordeaux et une saison blanche, l’ancien Haneffois est de retour en Nationale 1 française, via sa signature à Orchies. Soit, juste de l’autre côté de la frontière. Pas mal de mouvements aussi à Charleroi, Limburg United, ou encore, Mons. Des Renards en pleine reconstruction. Ce sont les infos d’EMCE.
Thomas fera partie d’un tout nouveau noyau d’un club de tradition
Il y a quelques décennies maintenant, Orchies (8500 âmes) s’était distingué avec son équipe féminine sur la scène continentale. La phalange masculine a failli tout simplement disparaitre récemment, mais a été sauvée in extremis. Juste de l’autre côté de la frontière, on repart donc quasi d’une page blanche. Et c’est ainsi que Thomas Van Ounsem (23 a, 2,06 m) effectuera son retour en Nationale 1, le 3e degré hexagonal. Après Bourg-en-Bresse, il était passé à Bordeaux avant de connaître une saison sabbatique. Vu la proximité géographique (20 km de Tournai), sûr que ses proches ne manqueront pas d’aller l’encourager.
Ca s’en va (Nichols) à Mons et ça s’en vient (Prepelic) au Spirou…
Opérations en sens inverse au sein de nos clubs hennuyers de l’élite des « plats pays ». C’est ainsi que les Montois ne compteront plus sur les services d’un David Nichols (26 a, 1,83 m) ayant de plus tendance à jouer à la carte. L’Etatsunien prend la direction de la Pro B d’Aix-Maurienne Savoie évoluant à Chambéry (11e sur 18). En revanche, les Carolos poursuivent leur marché. Cette fois, ils s’approprient pour deux ans les services de l’ancien U18 et 20 slovène, Bine Prepelic (20 a, 2,00 m), en provenance de Domzale. Soit, le même club d’origine qu’un certain Klemen… Prepelic (Valence).
« On the road again » pour Melson et Harris, deux ex-Limburg United
Deux anciens locataires de l’Alverberg hasseltois changent de crèmeries en vue de la prochaine campagne. D’une part, Silas Melson (25 a, 1,93 m, Limburg 20/21) fait ses valises à Kalev, en Estonie, pour les poser à Petkimspor Izmir (13e de la D1 turque sur 16). De l’autre, Marvelle Harris (29 a, 1,96 m) déserte Aarhus, au Danemark, pour louer ses services à la modeste D2 japonaise de Fukuova Rizing. Le gaillard était passé par les Hawks (NBA) en 2016 et était venu terminer la saison 2017/2018 dans la capitale du genièvre.
La télé crève l’écran
C’est le couteau entre les dents que les Celtics s’apprêtent à recevoir, cette nuit (3 h), les Warriors. A suivre sur Eleven Sports 2.
Michel Christiane
Crédit photo : Orchies Basket