Ces Lions-là s’apprêtent à démarrer la compétition continentale sur les chapeaux de roue. Et l’étudiant du quartier Gretry d’être recruté par une des plus rutilantes écuries de NBA… En revanche, les Ostendais enregistrent deux départs significatifs : ceux de Brimah et de Jantunen. Ce sont les infos d’EMCE.
Les Wheelchair Belgian Lions ambitionnent l’accès au gratin européen
C’est du 15 au 21 juin qui se disputera, à Sarajevo, le championnat d’Europe, groupe B, en fauteuil roulant. Soit, des Wheelchair Belgian Lions qui s’appuient sur pas mal de Principautaires dont David Offerman Philippe Minten, ou encore, l’incontournable Juan Bernal. Celui-ci cumulera car il sera aussi l’assistant de William Guenfissi, un head coach originaire de la Lorraine. Dans un premier temps, les nôtres en découdront avec les Lituaniens (jeudi, 11 h 30) et avec les Portugais (vendredi à 13 h 15). « Le but du jeu est clairement d’accéder au groupe majeur du Vieux Continent », confie le mentor « belgo-français ».
Patrick Mutombo, du collège St-Louis à assistant-coach des… Suns
Le conte de fée se poursuit pour l’ancien étudiant et joueur au collège Saint-Louis. Au terme de sa jeunesse en Cité ardente, le natif de Kinshasa (42 ans) prenait la direction de Gilly (D2, 98/99) où son mentor n’était autre que Fulvio Bastianini. Après diverses escales européenes, il effectuait ensuite le grand saut au-dessus de l’Atlantique. On le retrouvait ainsi aux côtés de Nick Nurse chez les Raptors. Cette saison, il réalisait des miracles avec la G-League de Toronto, mais rêvait d’un réel come back en NBA. Ses vœux sont désormais réalités puisqu’il sera désormais le bras droit de Monty Williams aux Suns de Phoenix. A noter que ce dernier vient d’être élu « coach de l’année » dans la ligue majeure.
Brimah et Jantunen quittent Ostende pour Porto Rico et Trévise
Malgré d’incessants petits ennuis physiques, Amida Brimah (28 a, 2,08 m) affiche un éternel sourire. Il était arrivé sur notre littoral en cours de saison afin d’insuffler des centimètres à la peinture ostendaise. Cette fois, le Ghanéen a décidé d’effectuer l’aller-retour avec le Porto Rico. En effet, il y rejoint les Mets de Guaynabo qui, en réalité, était son club d’origine au moment de sa signature au sein des troupes de Dario Gjergja. Quant au Finlandais, Mikael Jantunen (22 a, 2,04 m), il rebondira ni plus, ni moins qu’en A1 italienne du côté de Trévise (10e sur 16 en 21/22).
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA