Bouzin dans le grand bain

Décidément, le mentor du littoral et son adjointe knokkoise deviennent inséparables… Ce qui n’est pas le cas de Vedran Bosnic qui coupe les ponts avec la fédération de son pays. Quant à Kourtney Treffers (ex-Braine), elle retourne en Toscane. Y’ a pire comme destination ! Ce sont les infos d’EMCE.

Belgian Lions : Gjerga place son assistance ostendaise sur le petit banc

D’ici peu, les Lions seront confrontés aux qualifications pour le futur Mondial. A cet égard, la sélection définitive sera dévoilée en début de semaine. En vue de la prochaine campagne, Olivier Foucart a fait savoir qu’il n’assumerait plus le poste d’assistant coach. Du coup, Dario Gjergja s’est empressé de sortir la solution de son chapeau en invitant Gaëlle Bouzin, son adjointe sur la Côte, à le rejoindre en équipe nationale. A noter que l’ancienne joueuse knokkoise n’est pas la seule femme à débarquer au sein du staff fédéral. Le tout sous l’impulsion d’une… ex-Hannutoise.

Le mentor de Mons démissionne de son poste de coach de la Bosnie

On le sait, Vedran Bosnic distillait son savoir tant à Mons qu’en équipe nationale de Bosnie. De l’histoire ancienne car le quadragénaire a subitement claqué la porte dans les Balkans. « Je n’avais pas d’autres choix en raison de divergences d’opinion avec les dirigeants bosniens et d’obligations contractuelles non assumées de leur part », explique-t-il. Dans la foulée, Amer Cholan, le secrétaire général de ce pays, lui réplique : « Il vrai que nous lui devons encore le premier trimestre de cette année, mais nous faisons actuellement l’impossible pour éponger nos dettes. Dès lors, je suis choqué par son attitude. » Le technicien des Montois était en place là-bas depuis 2018.

Treffers (ex-Castors) repart en grand manœuvre du côté de Lucca

Via l’entremise d’Yves Lejeune, Kourtney Treffers (27 a, 1,87) signe son retour à Lucca (Lucques, en français) ayant terminé sur le podium (3e) de la Série A italienne. Elle avait déjà évolué en Toscane en 18/19 et ne tombe donc pas dans l’inconnu. Deux particularités concernant l’explosive Hollandaise : la récente championne de son pays avec Den Helder avait séjourné à Braine-l’Alleud en 20-21 avant d’abandonner le professionnalisme pour devenir militaire de carrière ( ?) au sein de la marine des Pays-Bas. Pas longtemps puisqu’elle repart en grande manœuvre dans la Botte.

La télé crève l’écran

Juste deux rendez-vous samedi avec Celtics – Warriors (3 h, Eleven Sports 2) et Leiden – Groningen (19 h 45, VOO et Proximus).

Michel Christiane

Crédit photo : Belgian Lions