Pour Liège & Basketball, Nicolas David revient sur la dernière saison du Haut-Pré en P1 et se confie sur les nouveaux défis qui l’attendent au coaching du côté de Flémalle. Entretien.
Nicolas, comment juges-tu cette dernière saison disputée avec le Haut-Pré en P1 ?
Elle fut compliquée vu le nombre d’absences tout au long de celle-ci. De plus, la perte de Mémé fut difficile pour tout le groupe. Cependant, nous avons trop peu fait passer le jeu d’équipe en premier pour laisser place à un concours d’individualités.
Quels furent les moments forts ?
Difficile d’en sortir tant nous fûmes dans le dur toute la saison. Personnellement, je me suis prouvé à moi-même que j’avais encore le niveau pour évoluer en P1. J’aurais toutefois aimé être plus constant.
Que gardes-tu en mémoire ?
Le principe de m’être prouvé que je pouvais jouer à un niveau supérieur et que si j’avais osé plus tôt, j’aurais pu vivre quelques saisons en P1. C’est vraiment dommage d’être descendu.
Cette nouvelle saison sera bien différente pour toi.
J’ai décidé de m’investir dans le club de l’Alliance Flémalle en tant qu’assistant-coach du super groupe P2 de Thierry Dario. Ensuite, je vais être le coach de la P4 expérimentée. Sans oublier le coaching des U12 et la direction technique de U12 à U16 avec Pierre Pasqua.
Quelles sont tes envies pour cette évolution de carrière ?
J’espère pouvoir apporter un fighting spirit supplémentaire dans les différents postes que je vais occuper et passer de bons moments avec les copains sur le terrain comme en dehors. Et j’espère que nous gagnerons (rires). Ensuite, en P4, nous avons l’objectif de faire un maximum de victoires et nous avons le groupe pour jouer la tête. En jeunes, le but est vraiment d’aider nos joueurs à grandir au niveau basket et de leur apporter mon expérience. Quoi qu’il arrive, la saison sera très enrichissante au coaching et bien différente de la vie de joueur. Je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure.