Sharks en playoffs

Mission accomplie pour Daniel Goethals qualifiant Antibes pour le tour final… en attendant mieux si affinités. Namur place sa D1 entre les mains expérimentées d’un technicien portugais. Comment ne pas tomber de sa chaise en découvrant le top 3 des coaches de notre D1 dames ? Ce sont les infos d’EMCE.

Pro B : Big Dan & Co débarquent en Normandie, Nancy au « paradis »

Le week-end dernier a livré les derniers secrets de la Pro B française. Sur le plan belge, les Azuréens de Goethals terminent en 6e position et accèdent ainsi aux quarts de finales des playoffs. A ce stade de la compétition, les protégés du Carolo (comme de bien entendu…) mettront le cap, vendredi, sur Evreux (5e), en Normandie. Plus à l’est, le SLUC Nancy avec Caleb Walker (32 a, 1,94 m, Brussels 18/19 en provenance d’… Evreux, photo) réintègre l’élite hexagonale. A noter que son coach, Sylvain Lautié (ex-Esch au Luxembourg), s’interroge sur son avenir au sein du club lorrain.

Avec José Araujo, un Portugais aux commandes de Namur Capitale

Aurélien Garraux non renouvelé, il appartenait dès lors aux décideurs de Namur Capitale de lui trouver un digne successeur. Au terme d’une longue réflexion, leur choix s’est porté sur José Araujo (49 ans). Un technicien portugais qui a déjà veillé aux destinées sportives notamment des féminines de Coimbra (D1), a remporté la coupe de Roumanie et fut encore l’assistant-coach de l’équipe nationale dames de Lusitanie. D’où question : n’y avait-il vraiment pas moyen de dénicher un coach francophone apte à remplir ce poste à responsabilités ? En attendant, Braine, Namur et Charleroi seront drivés par un Français, un Portugais et un Gantois…

La pépite (liégeoise) du mardi

On reste dans ce même registre en jetant un coup d’œil plus qu’étonné sur le classement des coaches de l’élite féminine. Il est clair que la première place d’Arvid Diels constitue une évidence, via le doublé coupe-championnat des Kangoeroes. En revanche, le top 2 attribué à Fred Dusart tient du surréalisme belge. Faut-il rappeler que, sous la conduite du Français, les Brainoises n’allèrent pas bien loin en coupe d’Europe, n’ont pas disputé la finale de la coupe de Belgique et échouèrent, pour la seconde année consécutive, dans la conquête du titre de championne de Belgique ? Pendant ce temps, un « petit » coach liégeois accédait aux « demies » des playoffs ainsi qu’à la finale de la coupe alors que ses Panthers recevaient le gratin européen au Sart Tilman. Sans parler de son énorme travail en tant que formateur de jeunes. Voudrait savoir qui votent pour ce référendum du « Nieuwsblad » ?

La télé crève l’écran

Sur le site de « Sport en France », vous pourrez voir aujourd’hui Villeneuve d’Ascq – Lyons (avec Allemand, à 18 h 45) ainsi que Bourges – Basket Landes (à 20 h 45).

Michel Christiane

Crédit photo : ALM Evreux