Son équipe de Vevey retrouvera la D1 suisse… après avoir rempli une ultime obligation. On croise les doigts sur la « Riviera » vaudoise. Les jumelles Massey, de leur côté, filent à Madrid tandis que le revers de Louvain chez le voisin malinois semble avoir laissé des traces. Ce sont les infos d’EMCE.
Principautaires hors frontières : Torreborre, top marqueur à Winterthur
Ce lundi, place pratiquement à un « Spécial Suisse ». En allant l’emporter (56-77), mais plus difficilement que prévu (13-5, 7e), à Zürich, Vevey s’est rouvert les portes de l’élite helvète. A condition cependant que les troupes de Niksa Bavcevic (photo) obtiennent cette fois leur licence. On en connait un qui doit se ronger les ongles… Un cran plus bas, Winterthur, positif par rapport à Lugano U23 (+5), s’est qualifié pour les demi-finales de D3. Et ce, grâce à une Francis Torreborre à nouveau déterminant puisqu’il a enfilé quasiment la moitié des points de son équipe : 32 sur 65 ! Après un périple de 750 bornes, Maël Widart et les filles de Trégueux se sont inclinés (68-63) à Anglet. Échéance reportée au Luxembourg pour Etienne Louvrier dont l’Amicale a mordu la poussière (86-73) à Dudelange. Bref, le titre se jouera, samedi (19 h 30), à Steinsel.
E Viva Espana, le hit « vintage » en vogue chez les Belgian Cats
Dans un premier temps, on apprenait que Serena-Lynn Geldhof (25 a, 1,97 m) quittait le club ibère de Promete afin de poser ses valises à Saragosse (8e sur 16 de la ligne espagnole). Dans la foulée, les jumelles Massey (Billie et Becky, 22 a, 1,84 et 1,86 m) prenaient, elles aussi, la direction de la péninsule. Les sœurs de Bredene, pour leur part, défendront les couleurs de l’Estudiantes Madrid ayant terminé en 7e position.
Perles de playoffs : Bears au bord de la crise de nerf et le mot du jour
Seconde période au Winketkaai, les supporteurs louvanistes chambrent leur coach quand, subitement, celui-ci se retourne vers eux et les haranguent tout en shootant dans sa chaise. « Eddy-the-Ice » est en ébullition. Fin du match au Winketkaai, Jill Lorent, l’admirable assistante de Casteels, fond en larmes dans les gradins. Les Bears sont au bord de la crise de nerf. La réflexion du jour entendue sur une radio qui ne renie pas le passé : « Avec une appellation imprononçable et une compétition incompréhensible, le basket belge ne fait décidément rien pour se rendre sympathique. » Et c’est pas moi qui le dit…
La télé crève l’écran
Le duel de ce soir entre Louvain et Malines pourrait s’avérer décisif en cas de succès des Kangoeroes. Quoi qu’il en soit, un derby de la Dyle à suivre sur VOO et Proximus.
Michel Christiane
Crédit photo : Vevey Riviera