Plus de titre liégeois depuis 54 ans

Les Carnets du basketteur, saison 5 !

Depuis vendredi soir, on connait enfin l’identité des nouvelles championnes de Belgique. Au bout d’un suspense de tous les instants. Dans ce contexte, les plus jeunes d’entre vous se demandent peut-être si un club liégeois a déjà accédé à ce stade suprême de la compétition. Voyage dans un passé… pas si récent que ça.

Au total, la Principauté a drainé onze titres nationaux se répartissant comme suit : le Fémina Liège en 36, 37, 38, 39 et même en 42. Soit, en pleine seconde guerre mondiale ; et le Standard en 61, 62, 63, 64, 67 et 68. Résultat des courses, il y a plus d’un demi-siècle (54 ans) que les Liégeoises sont au pain sec. A noter néanmoins que le Fémina réintégra la D1 à la fin des années 80 à la salle Gaston Deckers de Cointe. En revanche, le Standard « vira carrément de bord » en 1970. Explication : les basketteuses « rouches » comptèrent deux joueuses d’exception pour l’époque. A savoir, Daisy Dubois et, cette très forte personnalité, qu’est Nelly Malaise ayant participé avec la Belgique aux championnats d’Europe 62 à Mulhouse et 68 à Palerme. Quasi sur un coup de tête, elle décida, à l’aube des « seventies » de scratcher l’équipe de basket et créa, dans la foulée, la section féminine du Standard football en y incorporant une grande partie de ses équipières. Autrement dit, ces mêmes Liégeoises ont été championnes de Belgique tant en basket et qu’en foot…

Petit parenthèse concernant les « footeuses » qui évoluait sur le terrain annexe de Sclessin avant de gravir la route du Condroz et de rejoindre le site du Sart Tilman. Elles jouèrent et jouent toujours les premiers rôles au sein de notre ligue. Jusqu’à il y a peu, les Standarwomen étaient tenues à bout de bras financièrement par une personnalité épousant un profil pour le moins atypique. C’est grâce à son mari que Léonie découvrit le Standard Fémina et en devint une grande supportrice. Il se fait que Léonie, cordon bleu hors pair, tint durant des années une des plus réputées salles de réceptions (mariages, communions, etc…) de Spa tout en y assurant le service en cuisine. Un vrai régal. Une fois veuve et en mémoire à son époux, elle réserva une bonne partie des bénéfices de son entreprise de restauration à ses « chères » footballeuses liégeoises…

Retour au palmarès de la 1ère division dames où l’on observe qu’un club à la dénomination un zeste spéciale y décrocha les lauriers à six reprises de 46 à 83 : l’Atalante Bruxelles. En réalité, il s’agissait de la section « basket » d’un important cercle de natation de la capitale. Dont le terrain se trouvait à l’ombre du stade du RWDM à Molenbeek. Donc, du Racing à ce moment-là. Soit, l’ennemi juré de l’Union du temps des truculents Bossemans et Coppenolle…

Michel Christiane

Crédit photo : PP Photography