Fuger, vice-championne

Avec les espoires de Contern, Fabienne termine deuxième de la catégorie tout en comptant une (autre) Belge dans ses rangs. Brindisi et, donc, De Zeeuw, toujours en panne sèche tandis que les Panthers ont mis un terme à l’actuel exercice en affichant un bilan jamais atteint. Ce sont les infos d’EMCE.

Principautaires hors frontières : T. Petit et E. Louvrier sont en finales

Ca ne va pas fort pour Brindisi (De Zeeuw 3) qui vient d’encaisser sa 5e défaite de rang, cette fois, à Trévise (96-90 après 50 partout au repos). Quant aux Lyonnaises (Allemand 7), elles recevaient Lattes/Montpellier et n’étaient jamais inquiétées à 60-77. A San Sébastian, Ténériffe (Mayombo 3) a longtemps tenu le coup avant de flancher à 82-76. Au Grand-Duché, Contern et Fuger ont perdu (74-68) le game 1 de la demi-finale pour le titre. Deux jours plus tard, la Hoëgnarde coachait les espoires du cru pour le titre de la catégorie. Celui-ci revenait à Gréngewald (64-48) alors qu’en face, on notait la présence de notre compatriote (originaire de Visé ?), Margaux Geelen (n°10 sur la photo). En revanche, Koursk et Petit ont glané (69-54) la belle face au MBA Moscou et disputeront donc le sacre à Ekaterinbourg. Retour au Luxembourg où le rêve se poursuit pour Louvrier qui, avec Steinsel (Williams 27), s’ouvre les portes de cette autre finale pour les écussons nationaux. Ce sera face à Esch ou Dudelange. Pour info, le coach de l’Amicale est de Profondeville qui, à une époque, fit partie des « bonnes villes » de la Principauté de Liège. C.q.f.d.

Playoffs dames : ce sera Braine – Malines malgré la résistance de Namur

C’est par la (toute) grande porte que les Panthers ont quitté les playoffs ’22. A Braine, les Liégeoises tinrent sans cesse la comparaison (46-35, 20e) et baissaient définitivement pavillon à 92-64. Dans l’autre « demie », les Malinoises faisaient le plus dur en allant imposer leurs vues (71-80) à Namur (sans Range). Dans la foulée, elles récidivaient à domicile sur le score de 86 à 81. D’où une finale qui s’articulera comme suit : Malines – Braine (v. 20 h 30), Braine – Malines (ma. 20 h 30) et, éventuellement, Braine – Malines (v. 20 h 30). Voilà qui promet…

Avanti Bruges (suite et pas fin) : cap sur la D1 dans le futur stade du Cercle

La semaine dernière, on vous signalait que l’Avanti Bruges, via une 5e montée d’affilée, accédait d’ores et déjà la R1 flandrienne. Pour le président du cru, il ne s’agirait qu’une simple étape supplémentaire : « Soyons clairs, notre intention finale est de réintégrer la D1 belge à moyenne échéance. A ce propos, nous sommes en discussions avec les patrons du Cercle de Bruges qui, dans leurs prochaines installations, pourraient nous réserver un authentique temple de basket. » Pour ceux qui connaissent la Venise du Nord, cette infrastructure serait construite sur la Chaussée de Blankenberge.

La pépite (croate) du mardi

La nouvelle défaite d’Ostende (87-69) du côté de Leiden est passée assez inaperçue, mais n’en pas moins été marquée par deux faits majeurs. C’est ainsi qu’après un mois d’absence, Pierre Antoine Gillet était de retour aux affaires avec 5 points à son actif. Il devra cependant régler la mire à longue distance suite à son… 1 sur 7. D’autre part, gros incident à la demi-heure (62-47) quand Dario Gjergja montait dans les tours tout en s’en prenant aux arbitres et au commissaire de table. Selon un refrain trop bien connu, il était de nouveau exclu sous les huées du public. Et l’infortuné Thierry Declercq de se demander quand il finira encore un match tranquillement assis sur la chaise d’assistant ?

Michel Christiane

Crédit photo : FLBB