Dans un derby complètement mémorable entre Liège et Pepinster, Jordan Maucourant a explosé tous les compteurs et planté 47 (!) points pour offrir la victoire aux Pepins après prolongation, 105-113.
Il y a bien des années, les derbies entre Liège et Pepinster avaient lieu en D1 et suscitaient les passions alors que ces deux clubs jouaient les premiers rôles. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et c’est désormais en TDM2 qu’ont lieu ces duels fratricides. Cela n’empêchera pas celui de ce samedi 9 avril 2022 de rester dans les annales comme l’un des plus incroyables.
Pour l’un des derniers matchs de championnat entre ces deux équipes de fond de classement, tous les acteurs avaient revêtu leurs habits de gala. De retour d’une grave blessure et de longs mois d’indisponibilité, Thomas Nyssen (6 points) fêtait son grand retour sur les parquets. Liégeois et Pepins croisèrent le fer pendant cinquante minutes pour déterminer un vainqueur. Après un premier quart en faveur de Bruwier (25 points) et des locaux qui menaient 29-21, Pirson (20 unités) et ses coéquipiers inversaient la tendance pour rentrer aux vestiaires avec une courte avance, 47-49.
A la reprise, le scenario du début de rencontre se répétait et les Principautaires repassaient devant. A la demi-heure, c’était 76-67. Dans le dernier quart, Maréchal (17 points) et les visiteurs parvenaient à ratrapper leur retard et à arracher la prolongation, 91 partout. Dans l’overtime, l’exceptionnel Maucourant (47 points !) montrait la voie aux Pepins qui finissaient par s’imposer 105-113.
Cette rencontre incroyable fut marquée par la performance stratosphérique du « combo-guard » de Pepinster. Avec 47 points dont 7 triples, Jordan Maucourant a réussi une prestation qui restera dans l’histoire. Après dix minutes, l’intenable Pepin était déjà à 11 points et à 35 à l’issue du temps règlementaire. Comme tous les grands joueurs, l’ancien… Liégeois pris ses responsabilités durant les prolongations pour atteindre cet hallucinant total.
Un exploit qui en rappelle un autre lorsque le 20 avril 1986, dans la mythique salle de Boston et en Playoffs, Michael Jordan entra en fusion pour claquer 63 points au nez et à la barbe des Celtics. Après la rencontre, Larry Bird eut cette saillie : « Ce soir, je pense que c’était Dieu déguisé en Michael Jordan. » Pour paraphraser « Larry Legend », samedi, Dieu s’était déguisé en Jordan Maucourant.