Un beau soir de ’95, les « p’tits Belges » se payaient le scalp des champions du monde français de hand… dans une ambiance électrique. Quant aux joueurs du littoral, ils ont l’opportunité d’accéder au « Final 8 » de la Ligue des Champions. A une seule condition ! Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (bressoutoise) du mardi
Suite à l’exclusion de la Russie, notre pays s’est qualifié, ce week-end, pour le Mondial de handball. Certains sont allés un peu vite en besogne en affirmant qu’il s’agissait d’une première. En effet, on retrouve nos internationaux à ce stade de la compétition en 1952 (quelle belle année !), mais c’était du hand à… 11. Comme au foot. La récente qualif me rappelle un souvenir frappant (au propre comme au figuré) : salle de Bressoux, le2 novembre ’95, la très modeste Belgique accueille, en vue de l’Euro, la rutilante France (photo) venant de s’approprier le titre mondial en Islande. Le duel s’annonce joué d’avance et pourtant… A la mi-temps, certains de nos rivaux s’empoignent dans les couloirs et finissent par se faire piéger à 21-20. La plus grande « perf » du hand belge de tous les temps sous la houlette de Jos Schouterden pouvant compter sur Jo Delpire, Jean-Luc Grandjean et Cie. Humiliés, nos voisins du sud démolissent carrément leur vestiaire suite à une bagarre générale. Daniel Costantini, leur coach de l’époque, s’en souvient comme si c’était hier : « L’ambiance était pourrie au sein de l’équipe : ils en avaient marre de ma tronche et je ne faisais rien pour les calmer. On les a surnommé les « Barjots », mais c’étaient plutôt de vrais fêlés. » Qu’ajouter de plus ?
Ajay Mitchell élu « Freshman de l’Année » de la Big West Conference
Le moins que l’on puisse écrire est que le séjour d’Ajay Mitchell n’est pas passé inaperçu à Santa Barbara, ni dans les environs. Pour mieux cerner la valeur de ses prestations successives, il a été sélectionné au sein de la seconde équipe de la Big West Conference. Mais que dire alors quand on apprend que, dans la foulée, le jeune Alleurois a été élu « Freshman de l’Année » (étudiant 1ère année) de cette même conference ? Voici un an exactement, le fiston de Barry hésitait entre signer éventuellement à Ostende ou franchir l’Atlantique. La question ne se pose évidemment plus…
Ligue des Champions : Ostende à 6 points d’une « perf » européenne
Pour les Côtiers, la donne est simple et compliquée à la fois : pour découvrir les quarts de finale de la Ligue des Champions, il leur faut battre, à domicile (20 h), Cluj de 6 points ou plus. La ville de Transylvanie où se déroule un festival de cinéma réputé possède une équipe de basket survolant le championnat (20 sur 21) grâce notamment à ce géant débonnaire qu’est Andrija Stipanovic (35 a, 2,08 m, Liège de 09 à 11). Des Roumains qui pourront, en outre, compter sur le retour de Karel Guzman. Chez les Flandriens, Brimah n’a pas été aligné à Feyenoord mais sera d’attaque. En revanche, Gillet (tendon d’Achille) est incertain. « J’espère que nous aurons encore les ressources physiques nécessaires pour passer ce cap supplémentaire », expose Dario Gjergja. « De toute façon, notre campagne européenne est déjà incroyable. » On croise les doigts pour Troisfontaines et les siens.
La télé crève l’écran
A 18 h 30, Efes Istanbul – Real Madrid (VOOsport World 1) ; à 22 h, Le Portel – Gravelines (en différé sur Sport en France) ; et à 0 h 30, Knicks – Hawks (Eleven Sports 2).
Michel Christiane
Crédit photo : You Tube