« Nous avons réussi à arracher le plus précieux rebond offensif du match.

Superbe séquence des Miniers qui ont vaincu de justesse l’Avenir Jupille avant de se payer Saint-Louis. Reportage.

Pour recevoir l’Avenir Jupille, formation dont le coach annonçait ouvertement viser le tour final, Blegny était privé de trois pivots. Des absences qui risquaient de peser lourd face au secteur intérieur performant des Jupillois. « Nous avons commencé avec un cinq assez petit afin de mettre énormément de pression défensive. Cela nous a aidés à dérouler nos transitions offensives », nous explique Hervé Odeurs. Précis dans leurs tentatives, les locaux se forgeaient une confortable avance de dix-neuf points à la pause.

Mais la seconde période n’allait pas être une partie de plaisir pour les Miniers qui perdaient leur adresse et souffraient physiquement face aux golgoths adverses. Profitant de certaines largesses des locaux et d’une excellente adresse derrière l’arc, les Jupillois grignotaient leur retard et n’étaient menés que d’une unité à sept secondes du coup de sifflet final. « Nous avons hérité alors de deux lancers-francs pour plier le match mais, malheureusement et pour ne pas changer nos bonnes vieilles habitudes (rires), nous les avons ratés tous les deux », continue Hervé. « Fort heureusement, nous avons réussi à prendre le plus précieux rebond offensif de ce match. »

Blegny s’imposait ainsi 62-61. « Cette victoire est un soulagement car après trois courts revers consécutifs, cela commençait à gamberger dans les tête », assure le coach local qui ne manquait pas de souligner la très bonne prestation du seul arbitre présent pour officier lors de cette rencontre.

Revigorés par leur succès, les Miniers ont brillamment enchainé contre Saint-Louis en s’imposant 65-61 face à des Collégiens pourtant en forme depuis plusieurs mois.

Crédit photo : PP Photography Amateur