« N’étant pas une solution d’avenir, je pense qu’il est temps de laisser la place aux autres »

Avec Visé, Hervé Schoonbroodt a remporté une belle victoire contre Verlaine. L’emblématique meneur à la mèche argentée revient sur cette rencontre, la saison délicate que vivent les résidents de la Cité de l’Oie et son probable arrêt en fin de saison alors que se profile un déplacement chez la lanterne rouge ce samedi. Entretien.

Hervé, comment avez-vous abordé la réception de Verlaine ?

Nous avons abordé ce match avec sérieux et envie pour montrer que malgré les conditions difficiles (blessures, absences et autres défections), nous avons encore de l’amour-propre pour mouiller notre maillot. Tous les gars ont mis leur bleu de travail et donné le maximum d’eux-mêmes pour se mettre au service de l’équipe.

Qu’est-ce qui vous a permis de remporter cette belle victoire, 66-58 ?

La solidarité de tous les joueurs présents qui ont pris leur rôle à coeur pour se mettre au service du collectif. C’est ce qui a fait que nous étions une « vraie » équipe sur le terrain. Ce ne fut pas un grand match mais c’est une victoire qui fait du bien à notre moral car nous mangeons notre pain noir depuis pas mal de temps.

C’est-à-dire ?

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons des pépins physiques et autres absences. Ce n’est pas vraiment la saison la plus agréable et motivante que nous vivons. Mais malgré cela, nous avons su faire preuve de caractère et mettre tout cela de côté pour prendre les trois points contre Verlaine ! Je tiens à souligner l’apport des gars de la P3 qui ont su amener de la fraicheur et plus que répondu à nos attentes. Merci à eux !

Quelles sont tes envies pour cette fin de saison ?

Ma principale envie est d’essayer de finir correctement la saison en tentant de prendre un maximum de plaisir sur le terrain. Le club a besoin d’un vent nouveau et de permettre aux jeunes de s’exprimer. N’étant pas une solution d’avenir, je pense qu’il est temps de laisser la place aux autres.

Cela signifie que tu t’apprêtes à disputer les derniers matchs de ta carrière ?

Non, je ne pense pas qu’il s’agisse de ma dernière saison. Mais comme ma famille va s’agrandir début septembre, je vais d’abord prendre du recul par rapport au basket afin de pouvoir profiter un maximum des miens. De plus, j’aspire à d’autres choses et avoir deux entrainements et un match par semaine demande un investissement pour lequel je ne suis plus prêt à m’engager entièrement. Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je préfère ne pas m’engager plutôt que de ne pas tenir mes engagements. Qui sait : peut-être que plus tard, un projet intéressant dans lequel je pourrais m’investir complètement se présentera. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour en ce moment.