Très bel exploit des Jupillois qui ont dicté leur loi aux Bobelins à la Fraineuse, 58-70. Samedi, la Vaillante accueillera Saint-Vith pour une rencontre qui s’annonce explosive. Reportage.
Samedi, les Jupillois rendaient visite à des Bobelins qui sortaient d’une courte victoire contre La Spéciale Aywaille, deuxième en P3A. « Même si ce match s’annonçait très compliqué, nous y avons tous cru », commence Romain Thirionet. « Dès le départ, nous avons montré que nous étions présents avec sérieux et envie. Il est certain que quand nous sommes dos au mur, il n’y a plus trente-six solutions. »
A la lutte pour assurer leur maintien, les Jupillois doivent prendre des points, ce qu’ils ont brillament réussi à Spa avec une victoire 58-70. « Notre intensité défensive durant quarante minutes a payé, nous avons mené de la première à la dernière minute. Le premier quart nous a permis de pleinement entrer dans notre match en n’encaissant que très peu – parfois certes fautivement mais en envoyant le signal que nous n’étions pas venus que pour la troisième mi-temps (rires) – et nous a permis de prendre les rênes de la rencontre », continue le forward. « Nous avons réussi à gérer ce match avec la même niaque et la même envie. Cette intensité défensive et le retour de notre jeu collectif – nous étions presque tous là – font de ce match un match complet. »
Une victoire précieuse dans les chiffres et dans la manière. « Je pense pouvoir dire que l’équipe qui voulait le plus gagner a gagné, et ça fait du bien de voir que ce fut la nôtre pour une fois », poursuit Romain. « Notre objectif pour la suite est simple : continuer de retrouver notre jeu, prendre du plaisir et aller chercher un maximum de victoires pour assurer notre maintien. » Et de conclure : « Mention spéciale à nos supporters qui ont, une fois de plus, été nombreux à faire le déplacement et ont donné de la voix afin de nous pousser vers la victoire. Cela contribue pas mal à la nouvelle grinta imposée par le coach. »
A déplorer la perte pour les Jupillois de Christian Médart, papa de David et emblématique supporter. Liège & Basketball adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et à toute la Vaillante.