Ils forment un quatuor de passionnés qui, chaque mardi, prend le contrôle des ondes radio pour traiter des Sports US et, notamment, de basket. Rencontre avec quatre jeunes gens dans le vent.
Ils s’appellent Julien Simons, Antoine Demoulin, Thibault Jamar et Boris Bertholome, ont entre vingt-et-un et vingt-trois ans et sont étudiants ou jeunes travailleurs. Chaque mardi à 16 heures, ils se retrouvent dans les studios de 48FM pour une émission de deux heures dans laquelle sont traités les différents sports « américains » -basket, foot us, hockey sur glace, base-ball, etc- et leur développement dans notre Province. Liège & Basketball est allé à la rencontre de ces quatre passionnés qui parlent d’une seule voix.
Comment vous est venue l’idée de votre émission radio ?
C’est Julien qui a « inventé » le concept et lancé l’émission pendant son stage de dernière année à 48FM. Pour créer l’émission, il s’est notamment inspiré de ce qui se faisait en France et il s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour lancer cela en Belgique.
Comment décririez-vous votre émission ?
Tout d’abord, et sans prétention aucune, nous pouvons dire que c’est la première émission de ce genre en Belgique. Nous traitons à la fois les quatre grandes ligues américaines (NBA, NFL, MLB et NHL), la MLS avec nos petits Belges Laurent Ciman et Roland Lamah mais aussi l’actualité de nos équipes régionales. Ensuite, l’émission est diffusée sur les ondes de 48FM qui est la radio associative et étudiante à Liège. Nous pouvons donc adopter un ton qui diffère un peu de celui des radios plus « généralistes ». Nous essayons aussi de partager au mieux notre passion car c’est avant tout une passion pour chacun d’entre nous. Enfin, nous avons tous une spécialisation -chaque chroniqueur est titulaire de la chronique d’un sport majeur- tout en ayant de l’intérêt pour les autres sports.
En quoi l’exercice de la radio vous passionne-t-il ?
Ce qui nous passionne, c’est de pouvoir parler librement et de s’adresser à n’importe quel public. C’est ce qui fait d’ailleurs la beauté de ce média: pouvoir être écouté partout à n’importe quel moment.
« La passion avant tout! »
Quels sont les atouts de votre émission ?
La proximité que nous avons avec nos auditeurs, par le biais de la chronique régionale notamment. Nous avons aussi un franc-parler assez caractéristique. C’est d’ailleurs pour cela que l’émission s’appelle « Les Haters ». Nous savons nous lâcher un petit peu par moment, sans pour autant perdre le fil de l’émission.
Pourquoi les sports US ?
La passion avant tout ! De plus, le manque de couverture des sports US en Belgique nous a également convaincu qu’il y avait vraiment la possibilité de monter une émission sur cette thématique.
Poursuivrez-vous l’an prochain ? Si oui, avec quels objectifs ?
Nous pensons poursuivre, même s’il faut tenir compte des études ou du travail de chacun. Ce qui est certain en tout cas, c’est que nous allons tout mettre en œuvre pour travailler sur notre visibilité et continuer à évoluer pour essayer d’augmenter le nombre d’auditeurs qui nous écoutent. Cela passera notamment par la venue d’invités de renom ou par une plus grande couverture des événements sportifs dans la région liégeoise.
Avez-vous des anecdotes cocasses ou surprenantes liées à votre émission ?
Nous avons déjà passé quelques bonnes soirées bien arrosées au Saloon dans le Carré lorsque nous allons voir des matchs. L’accent anglais de Val, un ancien chroniqueur, et son « amour » pour Al Horford nous ont bien fait marrer. Il y a déjà eu quelques fous rires en plein direct ainsi que l’un ou l’autre invité à qui il fallait tirer les vers hors du nez pour mener à bien l’interview. Enfin, dernière situation rigolote en date, les auréoles de Demou (ndlr: Antoine Demoulin) qui a eu un petit coup de chaud inopiné qui restera probablement dans nos mémoires.