Enfin ! Après avoir longtemps tourné autour, la P2 de Sprimont a conquis sa première victoire dimanche contre LAAJ, 79-72. Un premiers succès qui permet aux Carriers de garder un petit espoir de maintien alors que le noyau sera sensiblement différent l’an prochain. Ce dimanche devait se révéler particulièrement réussi à Sprimont puisque la P3 locale a vaincu Blegny et que La Spéciale Aywaille, revenue pour l’occasion, a stoppé net la belle série de Saint-Louis.
Semaine très spéciale à Sprimont mais qui s’est conclue de manière idéale, par une victoire 79-72 contre LAAJ, la première de cette saison pour les courageux Carriers. « C’est vrai que les conditions de cette victoires étaient spéciales », reconnait Cédric Goffart. « D’une part, notre coach Jean-Luc Cornia nous avait annoncé plus tôt dans la semaine qu’il arrêtait avec notre équipe pour des raisons privées. C’est Jean-Roch Bonhomme qui a assuré l’interim et toute l’équipe l’en remercie. Cependant, Jean-Luc est aussi pour beaucoup dans cette première victoire avec tout le boulot abattu ces derniers mois. »
L’autre circonstance particulière de ce premier succès conquis de haute lutte contre les Brasseurs, c’est la configuration sensiblement différente que prendra cette équipe la saison prochaine. « C’est avant cette rencontre dominicale que plusieurs joueurs ont annoncé qu’ils ne prolongeraient pas l’aventure la saison prochaine », nous informe Cédric. « Ces joueurs avaient donc à coeur de prouver que malgré leur décision, ils veulent bien terminer cette saison et aller chercher le maintien. »
Concrètement, nous pouvons déjà annoncer que Cédric Goffart devrait rejoindre la P2 de Pepinster, les frères Horris prendre la direction de la R2 d’Ensival tandis que Romain Cawez pourrait également aller renforcer un club voisin. Mais revenons-en au match et à cette délivrance obtenue au terme d’une prestation complète, aussi bien en attaque qu’en défense. Surmotivés, les Carriers prenaient d’emblée les jeunes Brasseurs à la gorge pour compter jusqu’à quinze points d’avance – « pour la première fois de la saison », rigole Cédric – en première période en encaissant très peu. A la reprise, les Jupillois remotivés par Jérôme Etienne avait une belle réaction. « La zone d’Atlas nous embêtait fortement car nous n’avions plus d’adresse à distance et ne parvenions plus à trouver nos pivots à l’intérieur », souligne le shooteur sprimontois. « Mais le quatrième quart nous souriait – enfin ! Nous avons rentré quelques gros tirs dans le money time et notre défense nous a permis d’empocher cette première victoire. »
Perfect Sunday à Sprimont
Un succès qui permet aux Sprimontois de croire encore au maintien, LAAJ (positif à l’average) et Prayon ne comptant que deux victoires de plus dans une P2B qui ne comptera qu’un seul descendant. Le week-end parfait – la TDM2 avait remporté le derby contre Liège Basket – allait se poursuivre ensuite avec la belle victoire de la P3 locale contre Blegny, 62-56. « Nous avions pourtant très mal commencé mais, petit à petit, nous avons su revenir au score collectivement, personne ne tentant de faire la différence tout seul », souligne Quentin Vaes. « Nous avons enfin fait ce que le coach nous demandait : exécuter correctement les systèmes pour mettre la balle dedans. C’est une belle victoire collective. » A noter que les Miniers peuvent se mordre les doigts après s’être complètement troué sur la ligne de réparation.
Enfin, pour clore ce dimanche historique, La Spéciale Aywaille était revenue à Sprimont pour y recevoir Saint-Louis, l’équipe en forme de P3A avec sept succès en huit matchs. Après s’être assez aisément imposés à Blegny et contre Saint-Vith (pour leur retour à Aywaille), les Aqualiens allaient directement retrouver leurs marques dans la salle sprimontoise. Avec un 15-3 infligé d’entrée de jeu aux Collégiens, les « locaux » se mettaient sur du velours même si Saint-Louis parvenait à recoller à 26-20 après dix minutes. Ayant décidé de priver Mathieu de ballons, les Spécialistes, dans le sillage de Wey (15 points), Lété (15 points également) et Koch (7 unités), réussissaient un excellent deuxième quart-temps pour rentrer aux vestiaires avec une avance confortable, 51-28. La seconde période était bien davantage équilibrée, les Collégiens revenant même à onze longueurs d’Aywaille mais Moreau (20 points), Lhote (12) et Lizein (10) veillaient au grain et La Spéciale l’emportait 87-69.