Les Carnets du basketteur, saison 5 !
Pour l’heure, l’Ukraine fait – bien malgré elle – la une de l’actualité. La zone la plus sensible se trouve dans la région du Donbass, à l’est du pays, dont les habitants sont pro-russes dans leur immense majorité. La ville principale est Donetsk qui réapparut sur la « carte basket » de 2002 à 2014. Au point de remporter le titre en 2012 ainsi que la coupe en 2009 et 2011. L’air de rien, l’histoire du BC Donetsk (photo) se révèle riche en anecdotes et en liens avec notre pays…
Montée de toutes pièces par un richissime sponsor, l’équipe ne tardait pas à prendre part aux coupes européennes. Et ce, via quelques étonnantes wild-cards. Il se dit que les « Tigers » ukrainiens les obtinrent grâce au jeu d’influence exercé par un certain… Sergei Bubka, originaire justement du Donbass. Une star du saut à la perche à qui j’ai eu le privilège de serrer la pince et d’échanger quelques mots au stade olympique de Munich.
Sur le plan sportif, plusieurs éléments de là-bas transitèrent sur nos parquets. Dont Justin Gray à Pepinster (06/07) et Mons (07/08), Ivan Radenovic à Charleroi (16/17), ou encore, Darell Mitchell à Ostende (10/11). Au niveau des coaches, on retrouve Drazen Anzulovic au Spirou en 08/09 alors que l’actuel mentor de Monaco, Sasa Obradovic, entama sa carrière d’entraîneur avec Cologne. A ce moment et par le plus grand des hasards, je l’ai vu à l’œuvre, un dimanche matin d’août, à Aix-la-Chapelle. Se trouvait aussi dans la salle… Jean-Pierre Darding. Il n’en demeure pas moins que l’histoire le plus croustillante a trait à cette force de la nature qu’est Bruno Sundov (122 kg, 2,21 m)…
On est au printemps 2004 et Pepin se qualifie pour les playoffs. Niksa Bavcevic se souvient qu’il a eu le garçon sous ses ordres avant qu’il ne loue ses services à pas moins de cinq franchises NBA. A la surprise générale, ce joueur d’exception accepte de venir terminer la saison sur les hauteurs du Paire. Et l’on se met à rêver à Wegnez… On ne perd donc pas de temps en chemin et le géant croate est officiellement domicilié à Verviers le 29 avril 2004. Pour obtenir, cet acte d’état-civil sa signature est obligatoire. Mis au courant, les Ostendais se rendent compte que, ce jour-là, il disputait un match du Final Four de l’Euroligue avec le Maccabi à Tel-Aviv. Difficile d’envisager un aller-retour ! En outre, les dirigeants côtiers parviennent à prouver que Sundov n’est entré en Belgique que le 3 mai suivant. Faut-il préciser qu’à l’époque, Claude Desama, supporter inconditionnel des Hoëgnards, était le bourgmestre de l’ancienne cité lainière ? Une simple coïncidence sans doute…
Michel Christiane
Crédit photo : BC Donetsk