« Menés pendant 39 minutes et 40 secondes, un triple de Walewyns pour passer devant »

Après une formidable remontée et un tir clutch de Walewyns, Belleflamme a terrassé Ciney 79-78 pour renouer avec la victoire après dix jours chahutés.

« Cette victoire fait énormément de bien. Nous étions dans le trou depuis quelques semaines et il était important de relever la tête », souligne Jean-Pierre Darmont. Pendant 39 minutes et 40 secondes pourtant, les Haricots furent menés par Ciney qui compta 19 longueurs d’avance avant que les locaux ne reviennent au score en cinq minutes. « Nous avons peut-être joué notre meilleur basket depuis le début de saison sur cette séquence », analyse Jipé. « Les coachs ont décidé de passer en box sur Malliard – le seul gars qui marquait – et Sébastien Peremans et moi nous sommes « sacrifiés » pour défendre sur le scoreur de Ciney », ajoute Max Clavier. « Et nous sommes passés devant sur un triple de Walewyns a 20 secondes de la fin », sourit Jipé.

Une victoire 79-78 hyper importante pour les pensionnaires de l’ABC Arena. « Ce qui a fait la différence, c’est que nous sommes vraiment restés une équipe, même dans les mauvais moments », constate le scoreur des Haricots.

« Un match super tendu vu que nous n’avions eu qu’une semaine d’entrainement avec notre duo d’entraineurs, Vincent Clavier et Jean-Luc Mathy. Nous avons changé tous les systèmes de jeu et n’avions eu le temps que de voir trois systèmes », nous explique Maxime Clavier alors que le duo arbitral n’a pas aidé non plus les locaux comptés cinq après quelques minutes, ce qui engendrait évidemment de la frustration, évacuée au coup de sifflet final. « Une victoire sous forme de soulagement, un déclic peut-être. »

Un résultat positif qui vient boucler une semaine chahutée avec, notamment, la démission de David Beck, remplacé ce vendredi par Vincent Clavier et Jean-Luc Mathy. « Je ne prenais plus de plaisir car les mentalités ont changé pour diverses raisons après cette longue pause Covid – et je ne mets pas tout le monde dans le même sac », nous expliquait l’ancien mentor d’Hannut« Même mon approche n’est plus la même qu’auparavant.Si je ne suis plus moi-même et comme je n’ai pas envie de jouer perpétuellement au gendarme, j’ai préféré partir. » Du côté de Belleflamme, la volonté n’est absolument pas d’incriminer David Beck. « Ce n’était pas lui le problème, c’était davantage la mentalité et l’attitude des joueurs. La sauce n’a pas bien pris, tout simplement », résume Max.

Ces derniers jours furent également marqués par les annonces des départs de plusieurs joueurs. Damien Aussems a pris la décision de rejoindre ses meilleurs amis au Croatia. Alex Walewyns a lui opté pour l’Etoile Jupille. « Je ne m’imaginais pas vraiment quitter Belleflamme un jour », nous confiait-il« L’Etoile répondait à beaucoup de critères que j’envisageais pour la saison prochaine. » Il fut rapidement suivi par Nico Beauduin.

Cette semaine sera sans doute davantage sereine pour Belleflamme même si les défis s’annoncent nombreux pour préparer l’avenir.