Pas mal de nouvelles têtes au sein d’une équipe nationale belge qui, de demain à dimanche, tentera de décrocher son ticket pour le Mondial féminin. A suivre (eh oui) sur la Rtbf. Basic (ex-Liège) met le cap sur la Bosnie et Batiste (ex-Charleroi) sur un… spectateur. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial : un noyau ainsi qu’un banc revus et corrigés pour une qualif
Demain, ce sera parti pour une nouvelle campagne visant une qualification au Mondial de cet automne en Australie. Pour mener l’opération à bon port, nos Cats sont à pied d’œuvre depuis un certain temps déjà à Washington (photo). Une phalange représentative qui présentera un visage remodelé avec le retour de Ben Abdelkader (depuis le départ de Carpréaux) et l’arrivée de Rachid Méziane (ayant dû quitter Lattes pour une sombre raison et faisant place à Thibaut Petit). Bref, un banc comprenant trois francophones. A en juger par les premières réactions, un choix (très) moyennement apprécié au nord du pays. Au niveau de l’effectif, Joris remplace Becky Massey (blessée) alors que Vanloo (covid) cède le relais à Hanne Mestdagh, appelée de dernière minute. Nos compatriotes affronteront successivement Porto-Rico (jeudi, 22 h 30, à Washington), les States (samedi, 00 h 30, à Washington) et la Russie (dimanche, 21 h 30, à St-Domingue). Bonne nouvelle : Tipik retransmettra toutes les rencontres en direct avec Pierre Robert au micro.
Lovre Basic, viré de Liège, apprécié en Croatie et recruté en Bosnie
Lovre Basic (27 a, 1,80 m) n’aura pas fait long feu cette saison au Country Hall où l’on regrettait essentiellement son manque d’implication. Il rebondissait dans son pays d’origine et faisait le bonheur de Jazine, via une moyenne de 12 points et 5 passes décisives par sortie. Une ligne de stats qui n’a pas laissé indifférents les responsables du HKK Posusje. Du coup, le meneur croate rejoint une formation promue en D1 bosnienne où elle pointe en 6e position (sur 13). Là-bas, il jouera en compagnie de ce vétéran qu’est Alan Wiggins (36 a, 2,05) ayant transité par Anvers en 2012.
Mike Batiste (ex-Charleroi) a toujours le sang (très) chaud…
A l’évidence, Mike Batiste (44 ans) n’a rien perdu de son punch. Aujourd’hui, assistant aux Wizards de Washington, il s’est subitement rué, en plein match, sur un spectateur assis quelques rangées plus loin. Deux joueurs sur le banc ont juste eu le temps d’intervenir avant que le triple vainqueur de l’Euroleague ne passe « méchamment » aux actes. En conférence de presse, Wes Unseld, son head coach, a déclaré : « Il semblerait que quelqu’un lui a adressé des paroles inappropriées, mais nous ne pouvons admettre en aucun cas sa réaction épidermique. » Pour rappel, notre homme avait défendu la raquette de Charleroi en 2000/2001.
Michel Christiane
Crédit photo : Belgian Cats