Serge Crevecoeur en prend pour son grade au travers des récentes déclarations de son successeur sur la côte d’Opale. Double retour de manivelle pour l’Anversois Bleijenbergh : pas de draft, plus de Bétis Séville ! De quoi revenir les baskets sur terre… Et crochet par le Kazakhstan. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (kazakhstanaise) du mardi
Grâce à l’assistance technique de mon copain Yves et d’un joueur de Cointe, j’ai désormais l’occasion de visionner toutes sortes de matches d’autant de disciplines différentes. Par le plus pur des hasards, j’ai pu ainsi suivre un duel de la coupe du Kazakhstan opposant Barsy Atyrau à Tobul Kostany (73-67). Mais là n’est pas l’essentiel car la rencontre se jouait sur un terrain ceinturé par un splendide vélodrome (photo) où se disputaient simultanément diverses courses sur piste. Pas évident de s’y retrouver entre les coups de sifflet des arbitres et la cloche des nombreux derniers tours…
Le Portel : quand Eric Girard ne ménage pas Serge Crevecoeur
Le site « Bebasket » a profité du récent 2 sur 2 du Portel – dont une surprenante victoire à Strasbourg – pour faire le point avec Eric Girard. Le successeur de Serge Crevecoeur, sur la côte d’Opale, ne ménage pas son collègue bruxellois. Morceaux choisis : « Nous avons bousculé les joueurs qui étaient dans un certain confort. Leur niveau physique n’était pas suffisant »… « La discipline n’était pas suffisante sur et en dehors du terrain. Dans ces conditions, il n’est pas possible de tenir 40 minutes. Surtout avec des matches à répétition »… « L’assistant-coach a fait tout ce que Serge lui demandait. Mais, il n’avait pas de responsabilités énormes sur le terrain. Ce qui n’est plus le cas maintenant » On a déjà connu davantage de confraternité…
Actualité espagnole : Bleijenbergh viré du Bétis, Final Four à Bilbao
La journée de lundi a été particulièrement agitée de l’autre côté des Pyrénées. Le Real Bétis Séville a ainsi officialisé la mise à l’écart définitive de Vrenz Bleijenbergh (21 a, 2,08 m) qui ne jouait quasiment plus. Il lorgnerait en direction de la G-League. Déçu de ne pas être repris dans la draft, le voici maintenant écarté par la lanterne rouge ibérique. Bref, une double gifle pour l’Anversois. Plus au nord, Bilbao accueillera le Final Four de la Ligue des Champions. Celui-ci est programmé du 6 au 8 mai prochains. L’assurance d’y accueillir un public de connaisseurs.
La télé crève l’écran
Qui dit nuit du mardi à mercredi, dit match de NBA sur Eleven Sports 2. Avec cette fois au programme la venue des Bucks chez les Lakers (4 h).
Michel Christiane
Crédit photo : Barsy Atyrau