De Malaga à Anvers, via Liège

On prend les paris : ce soir, Ostendais et Anversois sont capables d’un sans-faute belge sur la scène continentale. Chiche ? Pour preuve, les deux mentors adverses ne sont guère rassurés à quelques heures des chandelles. Et des nouvelles concernant nos Principautaires de D1. Ce sont les infos d’EMCE.

Ligue des Champions : Malaga face à Brimah, Gjergja et sa « banda »

Pourquoi le cacher ? Ostende rend visite à Malaga (20 h 30) au moins mauvais moment qui soit. Pour l’heure, les Andalous bégayent leur basket en championnat (13e) et aligneront d’ailleurs deux nouveaux étrangers : l’US Mooney (24 a, 1,90 m) et l’ancien « ket » de Neder, le Croate Kravic. Pour rejoindre l’Espagne, les Côtiers ont mis le cap sur Eindhoven en car avant de s’envoler mardi en fin d’après-midi. En revanche, les nôtres pourront à nouveau compter sur le Ghanéen Brimah. D’où la méfiance du coach Katsikaris (ex-NBA) : « Ostende est sans conteste l’équipe la plus sous-estimée de la Ligue des Champions ». Quant à son collègue d’en face, il se muera subitement en « gendre idéal » vis-à-vis des arbitres. Comme par enchantement… européen.

EuroCup : les Métropolitains pour un premier succès de poule

« Comme nous avons encore trois rencontres à domicile, je veux croire qu’une qualification est encore possible », espère le président des Giants. Et la première d’entre elles se disputera, ce soir (20 h), face aux Allemands de Crailsheim chers à notre compatriote, Elias Lasisi de retour. Si en 1.Bundesliga les « Merlins » pointent en 7e position, ils s’apprêtent surtout à jouer la finale de la coupe d’Allemagne. A l’issue du duel en Forêt Noire, les Anversois s’étaient inclinés 91-86. Depuis Beghin a cédé le témoin à Smout. Le coach Gleim est sur ses gardes : « Nos rivaux privilégient l’attaque. Il faudra donc que nous nous efforcions de contrôler le rythme des échanges dès la mise en jeu. » Prometteuse affiche pour le retour du public !

D1 dames : le calendrier des Panthers mis à jour, Cornia rempile à Pepinster

Inlassable travailleur de l’ombre, Christian Grandry nous a transmis la mise à jour du calendrier de « ses » Panthers (photo) d’ici la fin de la phase classique. A domicile, les Angleuroises accueilleront Laarne (d. 27/02, 15 h), Waregem (me. 02/03, 20 h 30) et Lummen (s. 26/03, 18 h 30). Sans oublier la finale de la coupe de Belgique fixée au dimanche 13 mars contre Braine ou Malines. Sur les hauteurs du Paire, Jean-Luc Cornia y rempile pour une année supplémentaire. Peu importe le niveau. On reste à Pepin avec une pensée sinistrée à Claude Dedye qui, quand il était supporter des Hoëgnards, était déjà sur des charbons ardents.

Michel Christiane

Crédit photo : Liège Panthers