« J’ai senti une différence dans l’attitude des gars dès le briefing »

C’est par une éclatante victoire 89-37 que les Aubelois de Cédric Lemoine ont lancé leur second tour et leur opération maintien. Entretien.

Ced, tu sembles heureux.

Depuis quinze jours, je sens chez mes gars un certain esprit de revanche à force de nous entendre dire que nous méritons mieux au classement. Depuis ces quinze jours, j’ai récupéré un groupe presqu’au complet et nous pouvons enfin travailler nos « cinq contre cinq » aux entrainements.

De quoi aborder la réception du MOSA avec confiance ?

Si je pouvais remarquer une amélioration, j’avais hâte de voir ce que cela donnerait en match. Dès le briefing dans le vestiaire, j’ai senti une différence dans l’attitude de mes joueurs.

Une différence d’attitude qui eut un impact sur le terrain ?

Oui, cela s’est confirmé dès le premier quart avec un 21-3 puis un 22-9.

Comment expliques-tu un tel écart final ?

Notre grosse intensité défensive nous a fait gagner quelques ballons pour partir en contre, nous avons parfaitement contrôlé le rebond défensif et nos attaques sur jeu placé étaient bien construites. Et pour couronner le tout, la réussite qui nous a si souvent boudée au premier tour était de notre côté. Le retour de Grégoire et d’Andy Luparello n’est sûrement pas étranger à tout cela. Ils furent précieux dans l’intensité et le rythme qu’ils ont insufflés à tour de rôle. Et papy Wagemans calmait le jeu. C’est vraiment l’équilibre qu’il nous manquait sur le poste un.

Une victoire qui lance votre deuxième tour et votre opération maintien ?

Je pense que nous sommes lancés, oui… Mais restons prudents : il ne faut pas tomber dans l’euphorie. Nous avons gagné et c’est très bien. Mais dès mardi, il fallait recommencer à bosser encore plus dur car il y a encore du boulot et le championnat est encore long.