Grosse désillusion pour les Kangoeroes sorties de la C2 tout au bout du suspense. En revanche, Brainoises et Lyonnaises poursuivront leur route et connaissent déjà leurs futurs adversaires : cap sur l’Est. D’anciens éléments ayant évolué chez nous changent de crèmerie juste avant les fêtes. Ce sont les infos d’EMCE.
EuroCup (1) : ça passe pour Castors et ASVEL, pas pour Malines !
Sûr que les Malinoises (Katanic 15) n’oublieront pas de sitôt leur expédition en Pologne. Alors qu’elles tenaient encore le coup au repos (31-29), Polkowice accélérait les échanges à la reprise et effaçait son retard de l’aller. Une prolongation était dès lors nécessaire. Et les Kangoeroes de craquer à 73-53. Exit les locataires du Winketkaai ! Moins d’émotions fortes à Braine (Lisowa 20) où la phalange locale (photo) contrôlait les velléités des Israéliennes de Ramla pour se qualifier à 86-79. Encore moins de soucis pour Lyon (Allemand 9) qui écrasait à nouveau (99-46) les Turques de Hatay.
EuroCup (2) : les Brainoises en Ukraines, les Lyonnaises en Russie
On ne perd pas de temps au sein de cette compétition continentale puisque l’on connait déjà le programme des huitièmes de finale. Dans ce contexte, les Brabançonnes en découdront avec les redoutables Ukrainiennes de Prometey. En principe, la manche initiale se disputera au pied de la Butte du lion. Quant aux Rhodaniennes, elles croiseront le fer avec les Russes de Nika. Quelque chose me dit que Julie ira aux renseignements près de Thibaut Petit…
Une ancienne Namuroise en France et un ex-Alostois en Espagne
Honneur aux dames avec Olesia Malashenko (30 a, 1,88 m) ayant défendu les couleurs wallonnes de Namur Capitale (de 07 à 09) et de Castors Braine (de 18 à 20). Cette fois, l’internationale ukrainienne se rapproche de notre frontière car elle rejoint Villeneuve d’Ascq au sein de la ligue française. Au rayon messieurs, Boyd Van Der Vuurt (22 a, 1,91 m) n’était pas parvenu à faire son nid à Alost. Raison pour laquelle, le frère cadet du meneur ostendais espère rebondir au TAU Castello, en D2 espagnole. Et pourquoi pas après tout ?
La télé crève l’écran
Attention : en théorie, VOOsport World 1 devrait retransmettre, à 20 h 45, Real Madrid – CSKA Moscou. Il se fait que le match pourrait être reporté tant les Espagnols comptent de cas positifs à la Covid. Si tel était le cas, une autre rencontre sera alors proposée en dernière minute. Sport en France vous proposera, à 20 h 30, le duel opposant Gravelines à Pau.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA