Si Lebron James compte pas mal de détracteurs parmi les basketteurs liégeois, il a aussi de nombreux fans.
A Pepinster, LeBron James serait ravi d’apprendre qu’il a un fan en la personne de Jordan Maucourant. « C’est tout simplement le meilleur. Il a fait de chaque équipe dans laquelle il a joué un prétendant au titre en atteignant les Finals ou en remportant une bague » nous assure le déroutant meneur de jeu. « Bien sûr, il n’a pas gagné seul mais il a cette faculté de rendre les autres meilleurs. Et puis, il sait absolument tout faire à tous les postes. C’est incroyable. Sa longévité est également remarquable. Il va avoir trente-sept ans et aligne encore des stats extraordinaires. Sa seule tâche noire, c’est son bilan en Finals. Mais qui d’autre va réaliser l’exploit d’emmener son équipe au dernier stade des Playoffs autant de fois d’affilée ? »
Chez les Sucriers, tout le monde sait que Thibaut Gustin est un fan inconditionnel de LeBron James. « Ma passion pour James remonte à 2003 » se rappelle-t-il. « J’avais alors quatorze ans. Jeune ado passionné par la NBA, je crois que je devais retrouver une idole pour remplacer Jordan. Il y avait les les « pros Kobe » mais j’étais plutôt attiré par LeBron qui avait un style plus singulier. »
Le combo-guard de Wanze se met alors à suivre assidûment le King. « Ses premières années à Cleveland, Miami, son retour dans l’Ohio furent autant d’évènements marquants » souligne Thib. « Ses exploits individuels, ses réussites collectives, ses échecs et les critiques sur lui forment un formidable roman sportif mais force est de constater que dix-huit ans plus tard, il est toujours au sommet. » Et de conclure: « C’est le Hamilton, Nadal ou Ronaldo du basket. Il ne laisse personne indifférent, qu’on l’aime ou le déteste. »
A Bellaire aussi, l’idole d’Akron a son supporter numéro un: Gael Colson. « J’aime beaucoup ce joueur alors que je n’ai pas du tout son profil » nous explique le coach des Blue Rabbits. « Pourtant, ce qu’il fait depuis de longues a,nnées est impressionnant, non pas uniquement par son talent mais par sa manière de rendre son équipe et ses partenaires meilleurs. »
Passionné de basket, Gael n’en oublie pas les qualités techniques, la polyvalence et la longévité de son chouchou. « Son éthique de travail est exceptionnelle et il a réussi à modifier son jeu pour y apporter de la précision de loin, ce qui lui faisait un peu défaut au début de sa carrière quand il se reposait davantage sur son physique super puissant » souligne l’ancien sniper de Pepinster, Esneux et LAAJ. « C’est un joueur qui peut évoluer à la distribution malgré ses 206 centimètres. Malheureusement, nombreux sont ceux à ne pas l’aimer car on le compare à Jordan. »