Ca pétille pour Tabu

Il remplacera pour un mois notre compatriote Jean Salumu en Champagne. Reprise continentale compliquée pour Anversois et Ostendais. Tout le contraire pour Ismaël Bako, sifflé par le Tongrois, Geert Jacobs. L’ancien Bruxellois, Krajina, rebondit déjà en D1 polonaise. Ce sont les infos d’EMCE.

Europe (1) : zéro pointé tant pour Ostende que pour Anvers !

En Ligue des Champions, les Côtiers (Gillet 19) avaient tout en main pour pousser Bursa, le meneur du groupe, à la faute. C’était toujours serré à la demi-heure (62 partout), mais les Flandriens se faisaient manger aux rebonds et s’inclinaient 78-83. En FIBA Europe Cup, les Giants (Brown 17) étaient dans les cordes (49-32, à mi-parcours) sur le parquet de Kiev. Les Métropolitains rectifiaient quelque peu le trait à la reprise (82-76, 37e), mais finissaient pas échouer sur le score somme toute logique de 90 à 82.

Europe (2) : quand Ismaël Bako et Geert Jacobs se rencontrent en Pologne

Il y a parfois de ces coïncidences… Voici quelques jours maintenant, Geert Jacobs était convoqué pour la rencontre de mardi opposant les Polonais de Stal Ostrow (coachés par Igor Milicic, ex-Mons 05/06) aux Espagnols de Manresa. Autrement dit, l’arbitre tongrois a sifflé notre Belgian Lions (photo). Au final, les Ibériques ont imposé leurs vues sur la marque de 75 à 88. Grâce, en grande partie, à notre compatriote, auteur d’un double-double (10 p, 12 r) et élu MVP du match.

Jonathan Tabu en doublure de Jean Salumu à Reims Champagne

La blessure de Jean Salumu se prolongeant, les responsables du club champenois se sont vu contraints d’engager un nouveau pigiste médical pour un mois. Dans ce cadre, ils ne feront plus appel à l’Américain Brown, mais ont porté leur dévolu sur Jonathan Tabu (36a, 1,85 m) sans employeur depuis la reprise de la compétition. Probable que Salumu ne soit pas vraiment étranger dans ce choix…

Alors que Krajina se recase, Hawkins rêve à de nouvelles aventures

Au moment de son départ du Brussels, on laissait entendre que Kristijan Krakjica ne tarderait pas à se trouver un nouvel employeur. Et c’est le cas car le Croate s’apprête à revêtir l’équipement du GTK Gliwice, une D1 polonaise qui, dans la foulée, se sépare de l’US, Matt Williams. Au Forum alostois, Deontae Hawkins ne désire plus prolonger son séjour dans la cité carnavalesque. Du coup, les « Oignons » se mis à la recherche d’un remplaçant.

La télé crève l’écran

C’est déjà à partir de 18 heures que VOOsport World 3 prendra l’antenne à l’occasion du duel opposant le Zenit à Fenerbahçe.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA