Fiers des Panthers !

Quelques jours à peine après la « bérézina » lyonnaise, les Liégeoises ont splendidement rebondi face aux Namuroises. Bien plus que des concurrentes directes. Un Vert chez les Rouches : toujours haut en couleurs ! Quant aux Turques de Mayombo, elles plongent encore du nez. Ce sont les infos d’EMCE.

Les « + » et « – » du week-end

Le « + » : aux Panthers (Franquin 13) qui, après leur implosion lyonnaise, ont retrouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour venir à bout (63-62) des Namuroises (Zempare 16). Top 4 plus que jamais en vue…

Le « – » : j’allais le décerner au comportement lamentable de (certains) supporters du Standard quand j’ai pris connaissance du tweet d’un homme politique ayant compté. Celui qui s’est retiré dans sa petite commune des bords de Meuse (sans oublier d’assurer ses arrières) préfère s’en prendre à… l’arbitre. On a les politiciens qu’on mérite !

Principautaires hors frontières : mais que se passe-t-il à Antalya ?

En Turquie, Antalya 07, le nouvel employeur de Mayombo, s’envolait au classement puis vient d’encaisser trois dégelées mémorables. Mais que s’y passe-t-il ? En attendant, la Liégeoises (9) et les siennes n’ont pas existé (92-38 après 75-23, à la 34e) à Fenerbahce. Trégueux et Widart poursuivent leur marche en avant et viennent de s’offrir le scalp (67-49 après 13-2, à la 3e) de Douvres. Des frayeurs pour Koursk et Petit, menés 41-52 à mi-parcours, mais qui refaisaient définitivement surface à 96-85 contre Novossibirsk. Au Luxembourg, échec (69-56 après 17-4, à la 8e) pour Contern et Fuger à l’Amicale Steinsel alors que le Sparta et Henket (15 p, 11 r) en faisaient de même (93-60) à l’Etzella Ettelbrück. En hommes, premier accessit (88-70) de Termoli (Hulsen 0) glané aux dépens de Teate Basket. Au Grand-Duché, Ettelbrück (Sarlette 0) n’a été battu qu’après prolongation (104-107) par le leader de Walferdange.

EuroCup : Brainoises contre Israéliennes et Malinoises vs Polonaises

En fin de semaine, on avait droit au tirage au sort du tour suivant de l’EuroCup féminin. Dont les rencontres se disputeront les 15 et 22 décembre à venir. Dans ce contexte, les Brainoises auront l’avantage de recevoir au retour les Israéliennes de l’Elitzur Ramla. En revanche, les Kangoeroes accueilleront d’abord les Polonaises de Polkowice. Ceci dit, un carton plein des formations belge ne me parait nullement utopique. Chiche ?

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA