Pendant que les Lettons émergeaient devant les Slovaques, la « bande à Bosncic » et ses Belgicains en faisaient de même au détriment des Bulgares. Deux anciens distributeurs ayant transité par chez nous mettent désormais le cap sur la Sardaigne et sur la Bourgogne. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (jevoumontoise) du mardi
Cette anecdote à propos de Jean-Marie Raxhon, l’ancien bourgmestre de Verviers, décédé ce week-end. Nous sommes le 6 janvier, jour de la galette des rois. Sur le coup de midi, mon épouse et ma fille reviennent manger un petit bout à la maison. Au dessert, la fève se niche dans ma part du gâteau. Et Maud de me couronner. Elles repartent à Spa et je me remets au travail. Vers 15 h, je m’offre un break et vais jeter un coup d’œil à la fenêtre. Grand marcheur, j’aperçois Jean-Marie Raxhon descendre la rue. En arrivant à hauteur de la fermette, il applaudit des deux mains et effectue une légère courbette. Sourire aux lèvres. Sur le moment, je m’interroge sur sa réaction. Retour au bureau où, peu après, je me penche pour jeter un papier à la poubelle et dégringole de ma tête une… couronne totalement oubliée.
Sur le front des qualifications à la Coupe du Monde : Bosnic en tête aussi
D’un point de vue belge, deux résultats d’hier soir retenaient notre intérêt : le périple des Slovaques en Littonie ainsi que la réception des Bosniens en Bulgarie. Pas évident (56-54, au cap de la demi-heure) pour les Baltes qui finissaient par s’offrir le scalp (82-74) de Slaves ne lâchant jamais rien. Bref, les Lions sont en tête de leur groupe. Quant aux émules de Bosic-le-Montois, ils ont confirmé leur succès initial sur les Tchèques, en allant prendre la mesure (75-85, après 42-50 au repos) des Bulgares. Bref, les ouailles de Vedran sont en tête de leur groupe…
Quand un ancien Louvaniste et un ex-Hasseltois changent de crèmeries
Il se fait que nous avons à faire à une paire de meneurs. Par ordre d’ancienneté, Gérald Robinson (32 a, 1,85 m, photo) avait transité par Louvain en 12/13 et avait débuté l’actuel exercice à Chemnitz (D1 allemande). Il passera l’hiver au chaud puisqu’il distribuera désormais les cartes de Sassari (D1 italienne). Khadeen Carrington (26 a, 1,93 m), de son côté, évolua sur le parquet de l’Alverberg hasseltois en 18/19. Il quitte le Real Betis pour rejoindre la JDA Dijon où il tentera de faire monter la moutarde au nez de ses prochains adversaires.
La télé crève l’écran
Un conseil : mettez votre réveil sur 1 h 30 si vous désirez suivre la confrontation opposant les Nets aux Knicks (Eleven Sports 2).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Dinamo Basket Sassari