En plus de cartonner en P3B, les Hutois investissent la Mecque du basket-ball et croquent à pleines dents dans la Grosse Pomme avant d’aller à Montegnée dimanche pour l’affiche du week-end.
Si la R1 masculine de Huy enchaine les défaites (huit en autant de rencontres) comme d’autres les hot-dogs dans certains concours réputés outre-Atlantique, la R2 féminine et la P3 masculine cartonnent. Huit victoires en huit matchs et une confortable et enviée place de leader pour les troupes d’Arnaud Pinte en R2B et une seule toute petite défaite en six matchs pour Nicolas Gustin et ses coéquipiers, parfaitement placés en embuscade en P3B.
Ce passionné de la Petite Reine a profité d’une respiration salutaire dans un championnat resserré et de l’assouplissement des mesures sanitaires pour franchir – avec deux de ses comparses, Maxime Content et David Magnée – l’océan et rejoindre Big Apple. « Le plus impressionnant à New York, c’est la démesure ! Aussi bien les buildings que la nourriture ou le show, c’est énorme ! », s’extasie Nicolas. « J’ai vraiment apprécié la gentilesse des gens et leur franc-parler. Et puis, se rendre dans une ville que j’ai l’habitude de voir dans les films ou séries procure un sentiment agréable. J’ai vraiment apprécié les points de vue depuis les gratte-ciels, la High Line, Time Square ou encore le Moma avec ses oeuvres d’art ainsi que la vie nocturne et tout le « tintouin » qui va avec. »
Et, forcément, dans la ville qui ne dort jamais, un passage par le Garden s’imposait avec une affiche entre les Knicks et les Lakers. « C’était mon tout premier match NBA, c’était terrible ! J’ai eu des frissons en assistant à ce spectacle » nous confie Nico. « Par contre, nous n’avons juste pas eu de chance en loupant LeBron pour sa suspension ! Sa première en dix-neuf ans de carrière (ndlr: qui résulte de sa deuxième expulsion en carrière après un coup porté à l’arcade de Stewart lors du match contre Detroit) et il fallait que cela tombe sur nous (rires). Voir jouer LBJ est un de mes « to-do », un second voyage aux States s’impose (rires). »
Sans le « King », les Lakers ont bu le bouillon d’entrée, étant menés 36-20 après douze minutes. Westbrook (31 points, 13 rebonds et 10 passes) s’est ensuite démené pour ramener progressivement les Angelinos au score mais Fournier (26 points) et Randle (20 points, 16 rebonds et 5 passes) ont assuré la victoire des locaux, 106-100. « Les knicks ont vraiment proposé un super match. J’ai trouvé les Lakers fort déstructurés et jamais en mesure de les inquiéter. Victoire méritée pour les troupes de Thibodeau. C’était en tout cas une expérience incroyable » conclut le sympathique Hutois avant de profiter de ses derniers jours dans la ville-monde. Et dimanche, c’est un autre véritable choc qui attend Nico, Max et David qui se rendront à Montegnée pour y défier des locaux qui sortent d’une incroyable victoire à Ans (reportage à découvrir ce vendredi).