Saint-Louis qui rit, Sprimont qui pleure. Le week-end passé, la P1 et la P3 de Saint-Louis ont remporté de précieuses victoires tandis que la P2 et la P3 de Sprimont ont laissé filer trois points qui pourraient peser lourd dans la balance au décompte final. Destins croisés de ces deux clubs qui « échangeront » presque d’adversaires pour le week-end à venir.
Saint-Louis ests sorti victorieux de son duel avec Welkenraedt, 81-76. « Une victoire qui a bien failli nous échapper » reconnait Benjamin Meunier. « Malgré quinze très bonnes premières minutes lors desquelles nous avons réussi à imposer notre rythme et compter jusqu’à vingt-et-un points d’avance, nous ne sommes pas passés loin d’une mauvaise surprise ! Un énorme relâchement dans le troisième quart face à des visiteurs qui n’abdiquaient absolument pas et nous nous retrouvions avec seulement cinq longueurs d’avance à l’entame du dernier quart. Heureusement pour nous, l’essentiel fut assuré mais il va falloir amener de la régularité sur quarante minutes et gommer certains moments de flottement. »
Welkenraedt, c’est justement la seule victoire des Carriers en P3A qui recevaient Saint-Louis pour un match déjà capital pour le maintien tant celui-ci semble se disputer entre quatre équipes: Sprimont et les Collégiens, donc, ainsi que la Vaillante et Theux. Sans deux pions essentiels, les Sprimontois finirent par s’incliner contre des Liégeois d’un excellent William Matthieu.
La P2 locale recevait ensuite Henri-Chapelle. Face à des Capellois en pleine confiance et invaincus, Goffart, Vaes et les jeunes Carriers – toujours à la recherche d’un premier succès – ne purent répondre au défi physique et s’inclinèrent 37-78, « confortant » leur position de lanterne rouge.
Pour la P2 de Saint-Louis/Esneux, ce fut également un revers, 69-78 contre Verviers, après une belle prestation. « Ce fut une victoire au petit trot. C’est difficile de trouver le rythme en P2 avec le nombre de rencontres reportées. Mais ce n’est pas une excuse quand on a de l’ambition dans cette division. Les choses furent rendues plus difficile, les jeunes Esneutois ont joué crânement leur chance avec une bonne réussite à distance. L’important restera la victoire. Malgré la jeunesse de mon groupe, nous rencontrions tout de même une équipe encore plus jeune et moins physique que nous » résumait Fred Carton, le coach des Verviétois.
Ce week-end, Saint-Louis se rendra à Alleur pour l’affiche du week-end en première provinciale, tandis que la P2 ira à Prayon samedi et que la P3 recevra Blegny dimanche matin. Pour Sprimont, cap sur Verviers dimanche pour la P2 et sur Spa samedi pour la P3 avec, dans les deux cas de figure, un défi dont la difficulté sera proportionnelle au besoin de points des Carriers.