Penneman enfile à Landen

Le policier hesbignon multiple les « prunes » en faveur de Landen (4e saison). Une « gueule » d’Eupen décède durant le match au Standard. Henket et Bertange retrouvent le sourire avec Mike Feyder tandis que Mayombo ferait plutôt la moue avec les Turques d’Antalya 07. Ce sont les infos d’EMCE.

Les « + » et « – » du week-end

Le « + » : à Xavier Penneman, meilleur marqueur (25), samedi, de Landen qui n’acceptait aucune comparaison (105-73) avec les Giants 3. Le Hesbignon (ex-Braives, Hannut, Haneffe) avait déjà enfilé 32 « roses » contre Wilrijk. « On est plus fort techniquement en Wallonie et plus physique en Flandres alors que les clubs du nord du pays sont mieux organisés », observe-t-il dans le magazine du club.

Le « – » : il était une « gueule », voire la grande gueule, de l’AS Eupen. Roger Maurage était un personnage haut en couleurs qui ne laissait personne indifférent. Tel l’acteur en scène, il est mort, samedi soir, dans la salle de presse de Sclessin lors de Standard – Eupen suite à de multiples arrêts cardiaques. Ce passionné de chez passionné avait 84 ans.

Principautaires hors frontières : deux prolongations pour Henket

C’est sans Allemand (pied) que l’ASVE a pris la mesure (74-54) de Tarbes pendant que Trégueux et Widart revenaient victorieux (62-73) de Lamboisières, en N2. C’est moins la joie pour Mayombo (2) qui mordait la poussière (72-45) avec Antalya à Galatasaray. On a mis les bouchées doubles au Luxembourg. Avec un bilan en demi-teinte pour Fuger et Contern : 57-73 à Ettelbrück, mais 64-59 à Esch. Changement de coach positif à Bertrange, via le 2 sur 2 de Mike Feyder : 89-83 contre Walferdange (Henket 18) et 108-100, après 2 prolongations, face à Wiltz (Henket 26, Schmidt 38). Double ration, aussi, pour Koursk et Petit l’emportant 78-60 à Samara et confirmant aux dépens du Dynamo Moscou (92-81). Au rayon masculin, San Barbara (Mitchell 10) croquait (81-50) Chicago State. En revanche, nouveau revers pour Hulsen et Termoli, cette fois, à Aqualino (88-57).

Un départ à Charleroi et une arrivée (imminente) le long du littoral

Il était convenu que Sergio LLorente n’effectuerais qu’une pige en début de saison avec Charleroi. Elle s’est terminée, dimanche après-midi, à l’issue du match dans la Métropole. Un vrai gentleman des parquets rentre en Espagne. En revanche, les playoffs à Porto-Rico sont finis. Autrement dit, le Ghanéen, Amida Brimah, fait ses valises et sera bientôt en approche de la « Reine des Plages ». Retenu par les Belgian Lions, Dario Gjergja ne sera toutefois pas là pour l’accueillir. Sûr que le reste de son staff s’en chargera en vue du duel contre Limburg du 3 décembre prochain.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Basket Landen