A… quatre pendant… quatorze minutes, les Montagnards de la Renaissance se sont imposés à Ans, 69-75 ! Un exploit historique qui permet à Julien Renette et ses coéquipiers de poursuivre leur remontée au classement avant le choc dominical de P3B contre Huy.
Les observateurs présents à Ans ne donnaient pas bien cher des cinq rescapés de la Renaissance face aux douze joueurs locaux. Et pourtant, la magie du basket opéra et Montegnée – qui dû jouer 14 minutes à quatre après la cinquième faute de Julien Renette – arracha une victoire aussi belle qu’historique, 69-75, chez l’un des leaders de la série.
Pourtant, déjà considérablement en sous-effectif, les visiteurs démarraient bien mal la partie en encaissant un 7-0 d’entrée de jeu mais recollaient rapidement au score grâce à l’efficacité de Paul Maah alias « Maestro » Après dix minutes, Montegnée était aux commandes mais à l’issue d’un second quart animé, les Ansois avaient repris l’avantage, 40-38. « Jordan Ippo, le coach du jour, nous a rappelés à la pause que malgré notre infériorité numérique, nous devions absolument jouer rapidement et pousser un maximum de contre-attaques pour conserver notre style de jeu habituel » nous précise Julien Renette.
De retour sur l’aire de jeu, les Montagnards effaçaient rapidement leur deux unités de retard et prenaient sept points d’avance à la vingt-sixième. Mais Julien Renette écopait alors de sa cinquième faute et devait quitter le terrain, laissant ses coéquipiers à quatre pendant quatorze longues minutes. Une aubaine pour les locaux ? Pas vraiment tant les visiteurs faisaient corps. « Pierre Servais et Jordan Ippo nous ont littéralement sauvés en prenant un excellent temps-mort pour installer une zone en losange » continue notre interlocuteur. Avec grinta et solidarité, les Montagnards faisaient le dos rond en défense et allaient chercher de nombreux lancers-francs en attaque pour valider cet incroyable résultat, 69-75. « Nous étions fous de joie ! Ce n’est pas le genre de match qui s’oublie et cette victoire va nous apporter plusieurs semaines de boost » ajoute Julien.
Forcément, pour gagner à cinq, il faut que tous sortent une grosse prestation. « Logan Caps fut excellent défensivement et a planté 13 points en ratant très peu. Math Clajot fut excellent, a scoré 50% de nos points – 35 points dont 21 depuis la ligne de réparation – et s’est battu jusqu’à en être malade. Paul Maah est en pleine évolution, joue mieux de semaine en semaine et a chopé vingt rebonds. Avec quatre points au bon moment et une grosse défense, Axel Jammes a aussi assuré » constate le Montagnard. « Jordan Bawin (ndlr: qui était à Disney) nous avait bien briefé sur le style de jeu de nos adversaires du jour. Nous savions qu’il ne pourrait pas assurer le coaching, que plusieurs gars de l’équipe seraient absents et que nous partirions « handicapés » mais personne n’en a jamais parlé. Nous avons tout donné et sommes restés soudés ! »
Une nouvelle victoire pour Montegnée qui pointe à un joli cinq sur sept et se replace parmi les équipes de tête en P3B. « Nous sortons d’une période chamboulée par plusieurs évènements au club (ndlr: notamment la démission du coach Jean-Louis Pire) et c’était dès lors d’autant plus admirable d’observer la volonté et la mentalité du groupe depuis quelque semaines avec une vraie remise en question et beaucoup de travail » poursuit Julien. « Contre Braives, nous avions aussi été malmenés dans le premier quart avant de réagir positivement. Tout doucement, une dynamique ultra-positive s’installe dans notre groupe constitué d’une bonne partie de nouveaux joueurs qui se sont intégrés au club comme s’ils avaient toujours été là. »
Ce dimanche, c’est un nouveau gros match qui attend les Montagnards puisqu’ils recevront des Hutois qui n’ont trébuché qu’à une seule reprise et dont certains auront la baraka en revenant des States.